Créé en 2011 par l’association Toulouse Polars du Sud, le prix Violeta Negra Occitanie a pour vocation de mettre en lumière un roman noir ou policier traduit d’une langue du Sud (espagnol, italien, portugais, grec, arabe, turc…)
Créé en 2018, ce prix rassemble un jury de 6 critiques de romans noirs et policiers, publiant régulièrement leurs chroniques sur internet. Chacun propose à l’équipe un roman d’une autrice ou d’un auteur francophone paru dans l’année. L’équipe se réunit au mois de juin pour débattre et désigner le roman lauréat.
France Bleu et le Festival Toulouse Polars du Sud s’associent en 2021 pour créer la première édition du Prix France Bleu du Polar, qui récompensera un roman dont l’intrigue se déroule en France et qui a fait l’objet d’une édition en grand format au cours des douze derniers mois.
Depuis sa création, le Festival Toulouse Polars du Sud organise un concours de nouvelles autour d’un thème différent chaque année. Le concours est ouvert aux autrices et auteurs francophones. Le Prix Thierry Jonquet récompense trois nouvelles parmi les nouvelles reçues entre novembre et mai.