Né à Madrid en 1980 Marto Pariente est écrivain et fonctionnaire. Il vit à Alovera (province de Guadalajara avec son épouse et ses fils).
Marto Pariente partage son temps libre entre sa famille, la lecture et l’écriture.
Son premier roman La cordura del idiota édité 2018 a gagné le prix Novelpol 2020 et a été traduit en France à la série noire (La sagesse de l’idiot, 2024), il est en lice pour le prix Violeta Negra.
Un second roman a été traduit, toujours à la série noire Balanegra (Hiejo viejo).
Bibliographie française:
La sagesse de l’idiot, Série Noire (2024)
Balanegra, Série Noire (2025)
Revue de presse:
La sagesse de l’idiot
« La sagesse de l’idiot mêle avec finesse une trame policière classique et une situation surréaliste. Le tragique succède à l’absurde. L’auteur espagnol créé une atmosphère avec un décor, un village dans une campagne espagnole de la région Castille-La Manche rarement visitée dans les romans contemporains. Le récit est loin d’être linéaire ou chronologique, on va de surprise en surprise. » Gilbert Chevalier (France TV info)
Balanegra
« Il y a vraiment une jubilation dans ce polar très court, qui alterne au gré des personnages, des moments de réflexion, de quasi silence, et la furie du projet d’enterrement, son exécution, la traque de plusieurs participants. Et puis il y a une jubilation aussi dans cette morale un brin tordue. C’est ici, dans cette chronique, qu’il convient de ne rien dévoiler pour garder toute la saveur de ce Balanegra qui fait beaucoup de bien dans sa volonté de divertir, sans prétention mais pas sans malice.» Christophe Laurent (the killer inside me)