Richard Hugo - La mort et la belle vie

Richard F. Hugo est un écrivain américain surtout reconnu pour ses poèmes et pour son appartenance au groupe surnommé les Écrivains du Montana (auquel appartiennent par ailleurs quelques-uns de nos romanciers favoris James Lee Burke et James Crumley…).
Il publie un seul roman de son vivant et c’est une roman noir.

Al Barnes, un flic de Seattle un peu poète mais surtout trop compréhensif et peu efficace pour coincer les petits délinquants, obtient sa mutation dans une petite ville très tranquille du Montana, et pense y taquiner la muse et pêcher la truite.
Barnes-La-Tendresse aime la belle vie, les grands espaces, les rivières et les lacs poissonneux. Il découvre des concitoyens rudes mais amicaux et une femme merveilleuse…Mais il va devoir faire face à une série de meurtres particulièrement brutaux dont la résolution prendra mille chemins de traverse…

Ce roman noir vaut pour ses grandes qualités littéraires, son suspense constant, mais aussi l’humour et l’humanité de son personnage principal. Richard Hugo rend hommage aux maîtres du genre – Hammett, Chandler et Macdonald à sa façon, avec un personnage de flic au grand cœur, hors du commun lui aussi.

Initialement publié sous le titre Meurtres cousus d’or dans la collection Série Noire (Gallimard SN no 1851, traduction de Madeleine Charvet, 1981), la publication française recommandée est celle de la nouvelle traduction intégrale de Michel Lederer parue sous le titre La Mort et la Belle Vie (Albin Michel, 1997) et rééditée en format poche 10/18, Domaine étranger en 1999.

La-mort-et-la-belle-vie