Mark Haskell Smith est né dans l’état du Kansas, en 1957. Il alterne des études de cinéma et une carrière de chanteur et guitariste entre son état natal, Los Angeles, Seattle et New York.
Il débute comme dramaturge au début des années 1990 avant de devenir scénariste pour la télé et le cinéma.
Il publie un premier roman noir, Moist en 2002 qui est traduit et publié chez Rivages en 2004 sous le titre de À bras raccourcis. Le bras sectionné d’un truand notoire devient un objet de convoitise. Le ton est donné, ses polars seront bigger than life et drôles.
Bibliographie française:
- À bras raccourcis, Rivages (2004)
- Delicious, Rivages (2007)
- Salty, Rivages (2010)
- Défoncé, Rivages (2013)
- Ceci n’est pas une histoire d’amour, Rivages (2016)
- Coup de vent, Gallmeister (2019)
- Mémoires, Gallmeister (2024)
Revue de presse:
Delicious :
« Comme dans son premier roman, il offre une intrigue échevelée et une sacrée galerie de cinglés, drogués, obsédés, abrutis, alcolos … qui se télescopent en une série de scènes et de dialogues plus réjouissants les uns que les autres. Cerise sur le gâteau, en négatif du portrait lumineux de l’île, le roman propose, sans avoir l’air d’y toucher, une critique cinglante de l’American way of life, et des pratiques dérivées du Tout Puissant Marché et sa compagne, la Loi du Plus Fort ».
Jean-Marc Laherrère (actu du noir)
Coup de vent :
« Mark Haskell Smith nous invite donc avec Coup de vent, à jouir un peu du moment présent et, durant ces quelques heures de lectures, c’est ce que l’on fait avec un plaisir non dissimulé.»
Yan Lespoux (Encore du Noir)
Ceci n’est pas une histoire d’amour
« Bref, c’est d’une subtile stupidité et drôlement intelligent.»
Yan Lespoux (Encore du Noir)