Davide Longo © Paolo Giagheddu

Photo © Paolo Giagheddu

Davide Longo

Davide Longo, né en 1971, est l’une des figures montantes de la littérature italienne. Multiprimé et encensé par la presse, il réalise également des documentaires, écrit des pièces radiophoniques et de théâtre, des livres pour enfants, et donne des cours d’écriture à la Scuola Holden à Turin. 

Il a publié, entre autres, Un matin à Irgalem (La Fosse aux ours, 2004), L’Homme vertical (Stock, 2013) et Le Mangeur de pierres (Glénat, 2021). 

En 2014, il commence une série policière dont le premier volume L’Affaire Bramard (Il caso Bramard) est lauréat du Prix du polar européen 2024. Suivront Les Jeunes Fauves et Une colère simple traduits et paru également en 2024. Les trois tomes de cette série de romans noirs piémontais sont tous parus aux Éditions JC.Lattès – Le Masque.

Le roman L’Affaire Bramard fait partie de la sélection du Prix Violeta Negra Occitanie 2025 dont le roman vainqueur sera annoncé lors de l’inauguration du Festival Toulouse Polars du Sud 2025 le samedi 11 octobre.

 

Bibliographie:

Romans

  • Un matin à Irgalem, la Fosse aux ours, 2004
  • L’Homme vertical, Éditions Stock, coll. « La cosmopolite », 2013
  • Le Mangeur de pierres, Glénat, coll. « Hommes et montagnes », 2020

 

Série Bramard et Arcadipanett

  • L’Affaire Bramard, Éditions JC. Lattès – Le Masque, 2024, réédition Éditions Points coll. « Points policier », 2024
  • Les Jeunes Fauves, Éditions JC. Lattès – Le Masque, 2024
  • Une colère simple, Éditions JC. Lattès – Le Masque, 2024

 

Revue de presse:

Une colère simple: 

Davide Longo, un petit coup de darkweb entre rigatonis et artichauts frits.

Après  l’Affaire Bramard et les Jeunes Fauves, l’écrivain piémontais reforme son trio d’enquêteurs dans une enquête étrange mais fascinante. Cette fiction tient d’abord par l’écriture de Davide Longo, un romancier, auteur de théâtre, documentariste et enseignant. L’homme aime les citations, les digressions, les personnages anticonformistes, étalant une culture littéraire du meilleur goût. Les amateurs d’enquêtes bien cadrées n’y trouveront pas leur compte mais si on apprécie la fantaisie, la mélancolie d’une aube prometteuse et les histoires d’amour entre un flic dépressif et une psy invalide, tout redevient possible.
Christine Ferniot – Libération.

Web:

Une chronique de  Michel Abescat à propos de L’Affaire Bramard dans l’émission Le Polar sonne toujours deux fois sur le site de France Inter.