Un festival pour tous !

Depuis plusieurs années, l’association Toulouse Polars du Sud s’engage pour un festival accessible à tous les publics et éco-responsable.
Permettre la participation, l’inclusion de tous les publics – Festival labellisé Villes pour tous – privilégier l’éco-mobilité, veiller à la préservation du site et des ressources, sont les points clés des actions engagées par notre association !
Pour sa 16e édition,Toulouse Polars du Sud s’engage pour un festival responsable, accessible et inclusif.
Vous avez besoin d’un accompagnement pour organiser
votre venue au festival ?
Contactez-nous : toulouse.polars.du.sud@gmail.com
 
En collaboration avec les étudiants en interprétation en Langue des Signes Française (LSF) du département D-TIM de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, nous vous proposons de découvrir le programme du festival 2024 en langue des signes française et sous-titré.

******************

 

Accessibilité

Accessibilité financière
– Gratuité de l’entrée générale du festival ainsi que de l’ensemble des rencontres et animations proposée dans le cadre du festival, comme par exemple le rallye-enquête (réalisé au choix du participant à pied, à vélo ou en métro et accessible à tous les publics), les sessions d’initiation au jeu de rôle, l’atelier d’initiation au manga, les ateliers Morts ou vifs aux Archives municipales de Toulouse ou encore les jeux d’enquête jeunesse au Castelet et sur le festival le week-end.
– Gratuité de la journée de formation professionnelle pour certaines catégories de personnes (demandeurs d’emploi, étudiants).
– Opération Un polar pour moi à l’École primaire Elsa Triolet de Toulouse, initiée en 2022 en collaboration avec la Cité éducative, dont l’objectif est d’amener les élèves d’un établissement scolaire sur le festival le week-end après les rencontres d’auteurs organisées en classe.
Accessibilité pour les publics sourds et malentendants
  • Des étudiants-interprètes en LSF du DTIM seront présents pour faciliter les échanges des publics sourds et mal-entendants avec les auteurs.
    Pour bénéficier d’un accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter en amont.
  • 3 Tables rondes seront traduites en langue des signes française (LSF) :
Polars et terres lointaines
Des steppes glaciales du nord de la Norvège aux hauts plateaux du Laos, les lieux, les saisons, les atmosphères rythment le récit et la fiction…
Avec Olivier Truc et Laurent Guillaume. Animé par Jean-Marc Laherrère.
Vendredi 11 octobre 2024 – 20h30 – Forum
 Face à face, polar et politique 
La politique comme source intarissable pour les polars, plongée dans les arcanes des pouvoirs qui font et défont notre quotidien à tous.
Avec Dominique Manotti et Frédéric Paulin. Animé par Jean-Marc Laherrère.
Samedi 12 octobre – 15h – Chapiteau Luis Sepulveda
 Donnons la parole aux sans-voix
Des petits malfrats des banlieues, aux paumés des campagnes américaines ou espagnoles, en passant par les simples invisibles, ceux auxquels personne ne prêtent attention, ils auraient pu être des personnages secondaires mais ils sont au centre des polars.
Avec Marto Pariente et David Joy. Animé par Jean-Marc Laherrère.
Dimanche 13 octobre – 11h40 – Forum
 
Le jeu d’enquête jeunesse sera accessible aux publics sourds et malentendants :
En quête de la caméra d’or
Une enquête réservée aux enfants – Animée par Fenêtres sur Cours.
Venise, le tournage du film le plus génial de l’année, celui qui allait remporter tous les Oscars, est arrêté. La caméra d’or, unique au monde, a disparu. À sa place, un court message : « Trouve-moi dans l’heure, sinon plus de film ! ». Intègre l’une des équipes de détectives du célèbre inspecteur Duflair, pour mener l’enquête au coeur de Venise et retrouver la précieuse caméra !
3 sessions de jeu de 45 min – 1 session interprétée en LSF
Samedi 12 à partir de 14h – Chapiteau Agatha Christie
Pour les enfants de 7 à 11 ans.

Gratuit Inscription obligatoire sur ateliertps@gmail.com en précisant que vous souhaitez assister à la session de jeu interprétée en LSF
 
Le rallye-enquête sera accessible aux publics sourds et malentendants :
L’enlèvement au Serial
Écrit par Gabrielle Massat
Gregory Barreau, un jeune homme passionné par l’occultisme, a disparu. Sa soeur vous charge de le retrouver. Bien vite, votre enquête vous mène sur les traces d’une étrange cartomancienne et d’un trésor caché. Plongez dans les mystères du tarot divinatoire et visitez Toulouse comme vous ne l’avez jamais fait, à travers ses secrets et ses légendes…
Dimanche 13 octobre 9h30 – Départ du festival
Discours de départ et de remise des prix du rallye-enquête interprétés en LSF.


Accessibilité pour les publics aveugles et mal-voyants
Le Centre de Transcription et d’Édition en Braille – CTEB – de Toulouse est présent tout le week-end au festival.
Il représente l’édition adaptée aux déficients visuels par son stand mais aussi au travers de l’adaptation en braille de livres d’auteurs présents au festival qui se verrons remettre leur livre transcrit en braille durant le week-end.
« Biodiversité culturelle »
Le lieu principal de la manifestation se situe à Basso-Cambo (ZFU) afin de toucher tous les publics même les plus fragilisés socialement.
Des rencontres d’auteurs et autres animations sont organisées durant la semaine du festival non seulement à Toulouse, milieu urbain et même ZFU, mais aussi en milieu plus rural pour toucher un public plus éloigné géographiquement.
 

Eco-responsabilité

Veiller à l’information & au respect de l’environnement urbain
  • Rencontre et échange avec les représentants de la Mairie de quartier en amont de l’évènement
  • Travail en collaboration avec les structures éducatives du quartier pour proposer des rencontres avec les auteurs et d’autres animations en milieu scolaire
  • Information en amont faite aux entreprises du quartier 
  • Signalétique amovible pour indiquer l’accès au site
 
Tendre vers une réduction des supports papiers
Nous avons fait le choix d’un prestataire éco-responsable pour la réalisation de nos impressions papier pour le festival (Affiches, programme, marque-pages…), Public Imprim.
Il est engagé dans une démarche qui prend en compte la dimension environnementale de l’activité. C’est un imprimeur labellisé Imprim’vert (récupération des déchets par les filières appropriées reconnues afin que ceux-ci soient recyclés selon les règles en vigueur pour la protection de l’environnement), PEFC et FSC (le papier utilisé par l’imprimeur est fabriqué avec des arbres issus de forêts gérés durablement et de manière responsable).
Nous favorisons, en parallèle, d’autres modes de diffusion de l’information. Les documents d’annonce et de publicité du festival sont diffusés en priorité via des campagnes mailings, notre site internet et les réseaux sociaux.
Pour communiquer avec nos adhérents, nos bénévoles ainsi que nos partenaires, nous privilégions la messagerie électronique et la newsletter de l’association.
Favoriser les modes de transports alternatifs et œuvrer pour une mobilité durable
Afin de limiter et optimiser les déplacements, nous privilégions les transports en commun (partenariat Tisseo), le co-voiturage et la rationalisation des déplacements.Nous avons choisi comme lieu principal du festival la zone de Basso-Cambo juste à côté de la station de terminus de la ligne A du métro et donc accessible à tous par le biais des transports en commun.
L’ensemble des auteurs présents sur le festival sont logés en centre-ville de Toulouse et se  déplacent en métro jusqu’à Basso-Cambo. Pour ceux venant en avion, lors de leur arrivée à Toulouse et pour leur retour, le co-voiturage est privilégié grâce à l’implication de nos bénévoles ; pour ceux venant en train, l’utilisation du métro. Seuls quelques auteurs se déplacent avec leur véhicule personnel.
Depuis maintenant plus de 5 ans nous avons mis en place des partenariats avec différents festivals du livre pour rationaliser les déplacements des auteurs étrangers en France. Le partenariat avec les festival de Pau et Belles Latinas permet que certains auteurs invités n’effectuent qu’un seul déplacement en France en avion. Les déplacements internes entre les différents festivals sont  effectués en train.
Des messages de sensibilisation invitant à privilégier les transports en commun sont adressé : 
  • aux auteurs invités sur le festival en amont dans leur feuille de route
  • au public dans les annonces publicitaires pour le festival diffusées dans le métro, sur notre site internet, et sur l’ensemble des supports papiers du festival
Pour venir sur le festival :
  • Métro : ligne A – station Basso Cambo
  • Bus : L4, L11, 14, 18, 21, 46, 48, 49, 50, 53, 58, 85, 87 et 117
    (Aire covoiturage – Bornes électriques – Autopartage / Plus d’infos sur tisseo.fr)

Veiller à la préservation du site et des ressources
Afin de réduire l’impact du festival sur son environnement, nous avons décidé de proposer des alternatives respectueuses du site et des ressources.
Travailler en collaboration avec des prestataires éco-responsables
  • Restauration réfléchie : collaboration avec une structure locale utilisant des produits issus prioritairement du circuit court pour assurer la restauration des auteurs et bénévoles et qui pratique le tri sélectif. 
  • Toilettes sèches : location de toilettes sèches le temps du festival auprès d’un prestataire membre actif du Réseau d’Assainissement Écologique (RAE) permettant l’économie d’eau et la reconstruction de la biomasse.
Réduire la consommation d’énergie, d’eau et les nuisances sonores
  • Éclairage : Faible consommation car activités essentiellement en lumière naturelle
  • Eau : Consommation réduite (Toilettes sèches / Pour les repas pris sur site, vaisselle louée à un prestataire qui en assure le nettoyage…)
  • Bruit : Chapiteaux séparés. Pas de musique de fond. Lieux dédiés aux débats fermés.
Gestion réfléchie des déchets
  • Collecte sélective au niveau des cuisines, de la buvette et de la technique
  • Installation de cendriers visibles (issus du recyclage de boites de conserve) pour éviter l’abandon des mégots au sol qui créent peu à peu une pollution diffuse
Réduction du plastique à usage unique
  • Location de vaisselle auprès d’un prestataire qui en assure le pour l’ensemble des repas pris durant le festival (vaisselle jetable uniquement pour certains cocktails apéritifs)
  • Utilisation de gobelets réutilisables consignés pour réduire les déchets.
 
Sensibilisation à l’éco-mobilité
  • Sensibilisation des bénévoles, des prestataires et des auteurs réalisée en amont du festival lors de l’information faite sur la logistique
  • Sensibilisation du public sur notre site internet avec un onglet réservé à cette démarche, et sur l’ensemble des supports de communication.