Claire Caland

Photo © Ju-St

Claire Caland

Franco-canadienne, Claire Caland est Docteure ès lettres et chercheuse en littérature de l’imaginaire et en mythologie comparée.

Après onze années d’enseignement en université française, elle privilégie depuis 2011 son travail de recherche pour l’Université de Montréal. Spécialiste des résonances mythiques en art et en littérature, elle a publié plusieurs essais dont Zoofolies sur les monstres mythiques (2015) et de En diabolie sur les fondements imaginaires de la barbarie en Occident (2008), en plus d’une centaine d’articles scientifiques, et elle donne régulièrement des conférences. 

Depuis 2021, Claire Caland préside et développe le Festival international Vins noirs, consacré aux littératures policières (Limoges, France). 

L’histoire du polar, qu’elle publie chez les Humanoïdes associés en 2025, est son dixième livre et sa première scénarisation en bande dessinée. Elle y synthétise plusieurs années de réflexion sur les méandres d’un genre protéiforme qui ne cesse de se renouveler, entre whodunit, roman noir et thriller.  

 

Bibliographie subjective:

  • L’histoire du polar, avec Sandrine Kerion (dessin), Les Humanoïdes associés, 2025

 

Web:

Claire Caland à propos de L’histoire du polar en bande dessinée avec Sandrine Kerion dans l’émission Café Polar, podcast sur le site de Radio France International.