Le prix de l’embouchure a été créé en 2011 par l’amicale des personnels de la police nationale de Haute-Garonne. Il répondait à une attente de nombreux policiers lecteurs d’exprimer leurs sentiments sur les romans traitant de leur profession. L’idée a germé de créer un prix qui récompenserait le meilleur polar régional de l’année.
Pour qu’un livre fasse partie de la sélection, il faut que l’intrigue se passe dans le Sud-Ouest ou que l’auteur demeure ou soit originaire du Sud-Ouest.
La désignation du lauréat se fait en deux temps : entre 6 et 8 livres sont mis à disposition de lecteurs volontaires au sein du commissariat. Ces romans policiers sont sélectionnés selon certains critères, à savoir une intrigue captivante et une approche réaliste du métier de policier ainsi qu’une connaissance dans les procédures judiciaires. Les lecteurs ont jusqu’au mois de juin pour lire les polars et les noter.
Les 4 livres arrivés en tête sont ensuite transmis aux membres du jury qui est composé de responsables de la police toulousaine, de membres de l’amicale de la police et de l’association Toulouse polars du Sud. Ce jury se réunit en septembre pour délibérer et désigner le lauréat de l’année.
La proclamation du résultat se fait également en deux temps. L’annonce officielle est faite lors du festival international des littératures policières puis une cérémonie au commissariat est ensuite organisée avec le lauréat ainsi qu’un invité d’honneur