Mercedes Rosende

Mercedes Rosende

Mercedes Rosende (Montevideo, 1958) est une juriste spécialisée en processus électoraux, qui a également été syndicaliste, enseignante, et chroniqueuse dans divers médias.  Elle vit en Espagne. Elle a reçu de nombreux prix en Uruguay et en Argentine. Elle est l’auteure d’une trilogie de romans noirs : Mujer equivocada (Estuario Editora, Montevideo, 2015, L’Autre Femme), El Miserere de los Cocodrilos (Estuario Editora, Montevideo, 2016), Ganas de no verte nunca más (Planeta Uruguay, 2019).

Mujer equivocada a été traduit en France sous le titre de L’autre femme, le second Larmes de crocodiles est l’un des six romans sélectionnés pour le prix Violeta Negra qui sera remis lors du festival.

Bibliographie française:

  • L’autre femme, Quidam (2022)
  • Larmes de crocodile, Quidam (2024)

 

Revue de presse:

L’autre femme :

« Mercedes Rosende a trouvé la bonne longueur, les quelques 200 pages du roman lui permettent de garder le ton et le rythmes de son entame sans lasser (ce n’est pas donné à tout le monde). Cela donne un roman enlevé, qui nous fait visiter une ville peu connue des amateurs de polars, et porte un regard à la fois amusé mais jamais gratuitement méchant sur les dictats de la vie moderne, en particulier ceux qui s’adressent aux femmes. Les truands sont de vrais bras cassés et personne n’est vraiment épargné, mais ce n’est pas non plus un jeu de massacre.»
Jean-Marc Laherrère. Actu du noir.


Larmes de crocodile 
:

« Des larmes de crocodile est un roman noir au ton et à l’humour décapants. Tout aussi bon que L’Autre femme, son prédécesseur, on ne peut que se réjouir de ce qui nous attend ensuite, compte tenu de la fin de ce nouveau livre. C’est jubilatoire. Foncez découvrir l’oeuvre de Mercedes Rosende, vous ne le regretterez pas ! »
Nyctalopes.