Au Centre culturel Alban Minville

Le suspense ferroviaire à l’écran

Ciné-conférence par Vincent Souladié – Cinéma Le Métro
Albanminville_Le suspense
A 18h30 : Projection du film Une femme disparaît d’Alfred Hitchcock (1938) :
Dans une région montagneuse d’Europe de l’Est, une avalanche force un groupe de voyageurs à passer la nuit dans un petit hôtel. Parmi eux se trouvent plusieurs Britanniques fantasques dont Iris, une jeune femme qui doit prochainement se marier. Le lendemain, à la gare, elle est assommée par un pot de fleur. Miss Froy, une vieille dame mélomane, s’occupe d’elle dans le train et la remet d’aplomb. Peu après cet épisode, Iris fait une sieste, mais au réveil Miss Froy a disparu et, lorsque Iris la recherche, tous les voyageurs nient avoir vu cette vieille dame…
A 20h : Conférence Le suspense ferroviaire à l’écran par Vincent Souladié, Maître de Conférences en Études Cinématographiques et responsables Licence cinéma et audiovisuel à l’Université Jean-Jaurés à Toulouse :
Le huis-clos ferroviaire associe le confinement au mouvement, raison pour laquelle le cinéma en a fait l’un des lieux de prédilection du récit criminel. Le train de cinéma devient alors en lui-même une entité mécanique inquiétante, déformant la réalité par les tressautements visuels et sonores qu’il fait subir au film.
Informations et tarifs : Cinéma Le Métro  / accueil.a.minville@mairie-toulouse.fr
Vendredi 4 octobre – 18h30 et 20h30
Lieu : Cinéma Le Métro –  1 Place Martin Luther King à Toulouse (Métro ligne A, Bellefontaine)
 
Un évènement proposé en partenariat avec le Centre culturel Alban Minville et Toulouse – Mairie et Métropole