Jurica Pavičić

Jurica Pavičić

Jurica Pavičić est un écrivain, scénariste et journaliste croate, né à Split en 1965. Il collabore depuis 1989 en tant que critique de cinéma à différents journaux. Il est l’auteur de sept romans, de deux recueils de nouvelles, d’essais sur le cinéma, sur la Dalmatie et le monde méditerranéen, de recueils de chroniques de presse… Ses nouvelles et ses essais ont été traduits en anglais, en allemand, en russe, en italien et en bulgare. Son roman Les moutons de gypse a été adapté au cinéma par Vinko Brešan, sous le titre Witnesses (Svjedoci), film qui a remporté le prix œcuménique du jury du Festival de Berlin en 2003. Le prix du meilleur scénario a été décerné à Jurica Pavičić pour ce même film au Festival de Pula la même année.

Mater Dolorosa son dernier roman traduit a été sélectionné pour le prix Violeta Negra.

Bibliographie française:

  • L’Eau rouge, Agullo Editions (2021)
  • La femme du deuxième étage, Agullo Editions (2022)
  • Le collectionneur de serpents, Agullo Editions (2023)
  • Mater dolorosa, Agullo Editions (2024)

 

Revue de presse:

L’Eau Rouge :

« Comme peut le faire Victor del Arbol en Espagne, Jurica Pavičić raconte la Croatie en racontant les personnages qui sans lui seraient réduits à une silhouette sur une photo de groupe. » 
Jean-Marc Laherrère (actu du noir)

Mater Dolorosa

« Le roman se passe entre automne et hiver, quand la ville balnéaire se vide de ses milliers de touristes. Ne reste qu’un décor, des hôtels vides, un centre déserté où personne ne va, hormis les touristes. Le livre fait ainsi résonner longtemps sa musique douce-amère, tendresse et noirceur mêlées, comme une tragédie lente. »
Michel Abescat (France Inter)