Céline Denjean est née à Toulouse en 1974, et a grandi dans les Hautes-Pyrénées.
Elle baigne dès son enfance dans la ronde des mots choisis de Georges Brassens auxquels ses parents vouent un véritable culte. Fascinée par le bonhomme, elle découvre avec une intense jubilation sa poésie, ses subtiles scansions, ses improbables rimes et son immense liberté de pensée. D’une certaine manière, cet homme est l’un de ses enseignants : il l’ouvre à la beauté des mots et aux peintures sociales et humanistes.
Le grand-père, libraire, dispose d’une large bibliothèque et Céline Denjean grandit au milieu des livres qui tiennent une place considérable dans son petit appartement…
Aujourd’hui, alignés sur sa bibliothèque, Maupassant côtoie Azimov, Jules Vernes flirte avec Barjavel, Despentes bouscule Kasuo Ishiguro et Molière s’amuse avec San Antonio sous le regard de Stephen King… Minuscule illustration de son éclectisme littéraire.
Après des études de droit dans « la ville rose », elle cède à son attrait pour la psychologie et les sciences humaines en intégrant la formation d’Éducatrice Spécialisée. Depuis dix ans, elle est chef de service auprès de jeunes présentant un handicap mental et dédie son temps libre à sa passion : l’écriture. Depuis août 2018, à la faveur d’une parenthèse professionnelle, elle se consacre à l’écriture.
À ce jour, malgré diverses productions hétéroclites, elle témoigne d’une incontestable prédilection pour le roman noir.
Son premier roman Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? , paru en 2015 a été retenu dans la sélection du Prix de L’Embouchure 2016. Ce fut le cas en 2017 pour son second roman, La fille de Kâli.
Le roman Le cheptel, publié en janvier 2018 aux Editions Marabout, a remporté le Prix de l’Embouchure 2018.
Ses romans suivants, Double Amnésie, en 2019, et Le cercle des mensonges en 2021 paraissent dans la collection Black Lab des Editions Marabout.
En 2022, avec son roman Matrices (Marabout), Céline Denjean engage une nouvelle série de la Major Louise Caumont.
Le roman La Mue (Editions Michel Lafon) qui paraît en 2025 est la quatrième de son héroïne.
Céline Denjean vit dans les Hautes-Pyrénées.
Bibliographie:
Romans
Série Éloïse Bouquet
Série Louise Caumont
Revue de presse:
Sur le site de Mediapart, une chronique sur le roman Le Cheptel paru début 2018,
Et une critique sur le site de K-Libre.
Une critique de Matrice sur le site de Libération.
Web:
Une interview de Céline Denjean sur le site de hachette.fr
La page facebook de l’auteure.
Un podcast Le polar se féminise, avec Céline Denjean et Cécile Cabanac sur le site de France Culture.