Robecchi

Alessandro Robecchi

Né à Milan, Alessandro Robecchi est écrivain, journaliste et auteur pour la télévision. Il est connu en Italie comme humoriste, tant pour son rôle dans différentes revues satiriques qu’à sa participation à la réalisation de shows télévisés.

Sa biographie de Manu Chao, Manu Chao, musica y libertad (2001) a été traduite et publiée chez Plon en France (Manu Chao, Plon, 2002).
Questa non è una canzone d’amore est son premier roman traduit en français : ceci n’est pas une chanson d’amour (2020). Il est candidat au prix Violeta Negra qui sera remis lors du festival.
La publication d’un second roman de la même série, Di rabbia e di vento (2016), est imminente, toujours aux éditions de l’Aube.

 

Bibliographie française

  • Manu Chao, Plon (2002)
  • Ceci n’est pas une chanson d’amour, L’aube/L’aube noire (2020).

 

Revue de presse:

Le plongeur :

« Ceci n’est pas une chanson d’amour est un portrait au vitriol de la télé-poubelle, mais surtout une évocation féroce de la société milanaise. L’auteur connaît la ville comme sa poche, en dresse une géographie minutieuse, des quartiers les plus bourgeois jusqu’aux périphéries. Le roman révèle les liaisons délétères entre affairisme, banditisme et extrême-droite. La vision de l’auteur, comme celle de son personnage, est très sombre, même s’il fait preuve d’une grande tendresse pour sa ville et les perdants des jeux de pouvoir et de domination.
Ce roman est le premier d’une série. D’après le traducteur, les suivants sont encore meilleurs. On les attend avec impatience. »
Michel Abescat (France Inter).