Alan Parks est né près de Glasgow où il a fait ses études.
Après avoir travaillé dans l’univers de la musique à Londres, il se tourne vers l’écriture. Influencé par William Mcllvanney, il a prévu de raconter la ville de Glasgow dans les années 1970 à travers une série dont le héros est l’inspecteur Harry McCoy, que les lecteurs ont déjà rencontré dans Janvier noir.
Chaque titre de roman de la série intègre le nom d’un mois de l’année
L’enfant de Février parait en 2020 dans la collection Rivages/Noir. Son troisième roman, Bobby March Will Live Forever, remporte le prix Edgar-Allan-Poe 2022 du meilleur livre de poche et le prix Mystère de la critique romans étrangers 2023.
Joli mois de mai, le 5e opus de la série Harry McCoy parait dans sa traduction française le 1er mai 2024, également aux Editions Payot et Rivages dans la collection Rivages/Noir.
Bibliographie française:
Série Harry McCoy
Revue de presse:
A propos de Janvier Noir :
C’est terriblement humain, désespérément noir, la misère et le contraste avec l’insolente et insupportable richesse sont balancées à la figure du lecteur comme un énorme baquet de neige sale fondue, directement en provenance des rues gelées de Glasgow en janvier. (Jean-Marc Laherrère, l’Actu du noir)
A propos de L’Enfant de février :
C’est avec un réel plaisir que l’on se plonge dans ce polar où, derrière une intrigue a priori assez classique, l’auteur fait évoluer des personnages complexes et bourrés de contradictions. Bref, un excellent roman policier. (Yan Lespoux, Encore du noir)
A propos de Bobby March Forever :
Harry McCoy est ce genre de policier qui tire de sa poche un mouchoir en tissu pour le tendre à une jeune fille en pleurs. Parfois, il s’énerve sur des dealers ou des flics véreux, mais il ne frappe jamais les femmes, contrairement à son collègue l’immonde Reaburn. Écossais jusqu’à la moelle, enfant de Glasgow, dont il connaît chaque ruelle, chaque impasse, l’inspecteur Harry de la Criminelle revient pour la troisième fois dans Bobby Mars Forever, du romancier Alan Parks, et ce nouvel opus est de loin le meilleur de tous…
…Alan Parks rejoint donc les grands auteurs du polar écossais, le fameux « tartan noir », petit groupe d’écrivains dont on connaît les chefs de file, tels Ian Rankin, William McIlvaney ou Val McDermid.
(Christine Ferniot, Télérama)
3 Rue Georges Vivent,
BP 73657
31036 Toulouse Cedex 1
FRANCE
© 2024 Toulouse Polars du Sud | Tous droits réservés
Web Design : TPS | Mentions légales