Marto Pariente

Marto Pariente

Né à Madrid en 1980 Marto Pariente est écrivain et fonctionnaire. Il vit à Alovera (province de Gudalajara avec son épouse et ses fils).
Marto Pariente partage son temps libre entre sa famille, la lecture et l’écriture.

Son premier roman La cordura del idiota édité 2018 a gagné le prix Novelpol 2020 et a été traduit en France à la série noire (La sagesse de l’idiot, 2024). Il a publié depuis et en Espagne un second roman, Las horas crueles, non encore traduit en français.

 

Bibliographie française :

  • La sagesse de l’idiot, Série Noire (2024)

 

Revue de presse :

« La sagesse de l’idiot mêle avec finesse une trame policière classique et une situation surréaliste. Le tragique succède à l’absurde. L’auteur espagnol créé une atmosphère avec un décor, un village dans une campagne espagnole de la région Castille-La Manche rarement visitée dans les romans contemporains. Le récit est loin d’être linéaire ou chronologique, on va de surprise en surprise. »
Gilbert Chevalier (France TV info)

« Marto Pariente trouve son ton, joue des clichés et des références avec habileté et tire parfaitement son épingle du jeu pour construire des personnages de perdants misérables dont il révèle petit à petit l’humanité. On sourit beaucoup, on s’émeut parfois dans un roman très habilement mené jusqu’au jeu de massacre final. »
Jean-Marc Laherrère (actu du noir).