Maïté Bernard

Maïté Bernard

Née en 1970, Maïté Bernard a passé son enfance à Nîmes, et son adolescence à Buenos Aires, où elle poursuit ses études au lycée français. A vingt ans, elle part s’installer aux Etats-Unis et devient assistante de français à la Michigan State University. Elle partage ensuite sa vie entre New York où elle travaille pour le French Music Office chargé de promouvoir la musique française aux USA, Paris où elle étudie la littérature latino-américaine à La Sorbonne, et ses voyages (Mexique, Chili, Pérou, Uruguay, Paraguay, Brésil, et même l’île de Pâques et Bora Bora).

En 2002, cette grande voyageuse change de vie et devient bibliothécaire-documentaliste à Versailles. Elle obtient le prix du polar 2003 de Montigny-lès-Cormeilles pour son premier roman, Fantômes, paru à la « Série Noire » en 2002, et publie un second polar Nîmes-Santiago en 2004.
Elle publie ensuite des romans intimistes aux éditions Le Passage (Et toujours en été, Monsieur Madone), un « Poulpe » léger, sensuel et pétillant (Même pas Malte), et des romans pour la jeunesse chez Syros (Un cactus à Versailles, Trois baisers), ainsi que la série des Ava également chez Syros.
En mai 2017, Maïté Bernard publie Manuel de savoir vivre en cas de révolution, un roman policier historique qui se passe en Argentine, à Buenos Aires, en 1810, au moment de la « Révolution de Mai », où les habitants décident de se débarrasser de la tutelle des rois d’Espagne et devenir un vrai pays indépendant.


Bibl
iographie
:

Romans policiers

  • Fantômes – Editions Gallimard/Série Noire (2002)
  • Le noir dans le vert – Saison 2004 – Editions Autre temps (2004) Collectif
  • A saisir ! – Editions Terre de Brume (2006) Collectif
  • Nîmes Santiago – Editions Le Passage (2004)
  • Bloody Birthday – Editions La Branche (2007) Anthologie
  • Même pas Malte – Editions La Baleine – série Le Poulpe (2010)
  • Manuel de savoir vivre en cas de révolution – Editions Le Passage (2017)
  • Petits désordres – Liana Levi (2023) à quatre mains avec Christophe Guillaumot


Littérature blanche

  • Et toujours en été – Editions Le Passage (2007)
  • Monsieur Madone – Editions Le Passage (2009) – Pocket, 2011)


Littérature jeunesse

  • Un cactus à Versailles – Editions Syros, collection Tempo+ (2009)
  • Trois baisers – Editions Syros, collection Tempo+ (2010)


Littérature jeunesse policier fantastique

AVA

  • Ava préfère les fantômes – Editions Syros (2011)
  • Ava préfère se battre – Editions Syros (2013)
  • La mort préfère Ava – Editions Syros (2013)
  • Ava préfère l’amour, Editions Syros (2014)
  • Ava s’en va, Editions Syros (2015)

 

Revue de presse:

Manuel de savoir vivre en cas de révolution :
« un personnage beaucoup moins monolithique qu’on ne pourrait le croire, et que sous des dehors de femme qui accepte et même revendique la place soumise que lui impose la bonne société, Felicity, sans jamais donner l’impression de se révolter, est loin de se laisser marcher sur les pieds, prend les affaires en main, met les hommes à leur place et, comble du comble, essaie d’apprendre à une jeune révoltée qui va droit dans le mur, comment faire de même. Un véritable manuel de savoir-vivre … révolutionnaire. »
Jean-Marc Laherrère (actu du noir)

Petits désordres :
« Surtout, cette comédie écrite à quatre mains – celles d’une auteure de polars et celles d’un poulet avec une plume – nous réjouit
Didier Hassoux (Le canard enchaîné)