Hervé Jubert est né à Reims en 1970. Il gravit laborieusement, dit-il, les échelons universitaires jusqu’à un doctorat en Histoire de l’Art à la Sorbonne tout en étant, dans le désordre, chauffeur de maître, garçon boucher et batteur dans un groupe Garage.
Il travaille pour le Collège de France et l’École pratique des Hautes études. Il quitte la capitale et la fonction publique au passage du millénaire pour s’installer dans le sud-ouest et se consacrer à l’écriture. Cette activité lui a permis de suivre les traces d’une enquêtrice au XIXème siècle (trilogie de Blanche chez Albin Michel), d’une sorcière dans un univers parallèle (L’Opéra du diable), d’une acrobate dans l’Exposition universelle de 1900 (Le palais des mirages), d’une voleuse de grands chemins (Vagabonde chez Rageot), d’une bande de catcheurs (La Catch-a-team chez Baam), etc. Editeurs russes, espagnols, italiens, chinois, anglais et américains ont eu la gentillesse de traduire certains de ses ouvrages.
Outre ses deux collaborations récentes avec Benoît Séverac pour deux polars imprégnés de réalisme et d’authenticité, véritable westerns noirs qui dépeignent les rapports entre Blancs et Indiens aujourd’hui, dans une Amérique où règne la loi du plus fort, Hervé Jubert publie en 2021 Fondue au noir, un roman gastronomique subtil, mordant, pétri d’humour, dans lequel sa jeune héroïne Lola, mutique depuis l’âge de 10 ans, développe des talents culinaires insoupçonnés dans sa classe de seconde pro cuisine…
Bibliographie
Romans
Novella jeunesse
Biographies romancées
Fictions radiophoniques
Revue de presse:
A propos de Blanche
« On espérait son retour, le voici. Blanche Paichain, la jeune détective de la guerre de 1870, revient par le biais d’une intégrale de ses trois aventures augmentée d’une nouvelle inédite, Le Mystère de la femme sans bras. »
Télérama
A propos de Wazhazhe
« Autant avertir le lecteur, il faut accepter un mélange de fantastique et de polar. Si on refuse, le temps d’un bouquin, d’imaginer qu’une entité morte depuis un bon moment peut continuer à emmerder les vivants, il vaut mieux passer son chemin. »
Jean-Marc Laherrère – Actu du Noir
Web
Le site de l’auteur
3 Rue Georges Vivent,
BP 73657
31036 Toulouse Cedex 1
FRANCE
© 2024 Toulouse Polars du Sud | Tous droits réservés
Web Design : TPS | Mentions légales