Henri Lœvenbruck est né en 1972 à Paris, dans le quartier de la Nation, où il a passé toute son enfance et son adolescence.
Après avoir étudié la littérature américaine et anglaise à la Sorbonne, l’heure du service national venue, il fait une objection de conscience et passe 17 mois comme maquettiste aux Editions Francophones d’Amnesty International, puis il part vivre en Angleterre, près de Canterbury, où il enseigne le français dans un collège.
De retour en France, il enseigne l’anglais dans une école d’ingénieur (EFREI), avant de se diriger vers le journalisme littéraire. Pigiste pour la radio (TSF) et la presse écrite (L’Express), il signe de nombreuses chroniques sur les littératures populaires avant de créer son propre magazine (Science-Fiction magazine). Après être resté rédacteur-en-chef de ce titre pendant deux ans, il publie à 25 ans son premier roman aux éditions Baleine, sous pseudonyme, un polar futuriste où l’on devine l’influence manifeste de Philip K. Dick…
Cette fois, son choix est fait, il décide de se consacrer pleinement à l’écriture. Il publie alors deux trilogies de Fantasy, La Moïra et Gallica. Suivront de nombreux romans, entre polars, thrillers et romans historiques (Le Syndrome Copernic, Le Rasoir d’Ockham, L’Apothicaire…).
Membre fondateur de la Ligue de l’imaginaire aux côtés, entre autres, de Bernard Werber, Franck Thilliez, Bernard Minier et Maxime Chattam, en juillet 2011, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
En 2015, son roman Nous rêvions juste de Liberté rencontre un beau succès médiatique et fait à présent l’objet d’un projet d’adaptation cinématographique.
En 2018, il a publié un nouveau thriller, inspiré d’une histoire vraie : J’irai tuer pour vous.
Entre 2019 et 2021, Henri Lœvenbruck publie une série de trois thrillers historiques au cœur de la Révolution française de 1789 mettant en scène le jeune journaliste Gabriel Joly, lancé à la poursuite du mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris alors que se déroulent les événements qui bouleversent la France…
Le roman Nous rêvions juste de Liberté, sorti aux éditions Flammarion en avril 2015, est en cours d’adaptation pour le cinéma.
Bibliographie
Série Serum
Cette série est coécrite avec Fabrice Mazza et se compose d’une première saison de 6 épisodes parus aux éditions J’ai lu en 2012.
Cycle Ari Mackenzie
Série La Moïra (2001-2002)
Gallica (2004)
Série Le Testament des siècles
One shots
Série Gabriel Joly
Revue de presse:
A propos de J’irai tuer pour vous :
« J’irai tuer pour vous », d’Henri Loevenbruck (Flammarion) est un roman noir qui sonne d’autant plus juste qu’il est nourri par les confidences d’un espion de l’ombre, et servi par une riche documentation.
FranceTVInfo
D’une actualité brûlante, ce roman de plus de 600 pages est un “page turner”. Comme dans un bon film d’action mené à toute blinde, on est propulsé sur le terrain, de Paris à Beyrouth, en passant par Téhéran, l’espoir et la peur au ventre. On est furieux contre les erreurs qui mettent le héros en danger. On a le cœur qui cogne quand il ne doit pas rater sa cible. On est écoeuré par les jeux de pouvoirs des hommes d’État qui, sciemment, ont retardé les négociations de libération d’otages français, pour peser sur les résultats électoraux.
Marie-Claire
Web:
Le site de l’auteur : https://www.henriloevenbruck.com/
3 Rue Georges Vivent,
BP 73657
31036 Toulouse Cedex 1
FRANCE
© 2021 Toulouse Polars du Sud | Tous droits réservés
Web Design : TPS | Mentions légales