Carlo Lucarelli est né à Parme le 26 octobre 1960 et vit non loin de Bologne. Considéré comme l’un des auteurs de roman noir le plus populaire d’Italie, il a fait ses débuts avec la série du commissaire De Luca (dont Via delle Oche qui reçoit le Prix Mistery en 1996,). Ces trois romans sont parus à la Série Noire. En 1998, que Gallimard fait paraître, dans la collection la Noire, Guernica, un superbe roman à l’écriture sobre et d’une grande beauté qui se déroule pendant la guerre civile espagnole en 1937.
Sa passion pour le mystère et pour l’histoire de l’Italie est à l’origine de son roman L’île de l’ange déchu, mais aussi de Albergo Italia dont l’histoire déroulet en Ethiopie du temps de la colonisation italienne.
En 2011, Fleuve Noir publie le délicieux Meurtre aux poisson rouges, écrit à quatre mains avec le maestro Andrea Camilleri.
Les romans et essais de Carlo Lucarelli ont été traduits dans des nombreux pays, notamment en France, en Allemagne, aux États-Unis, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Japon, Hollande, Grèce, Norvège, Brésil et Roumanie.
Lucarelli a animé plusieurs séries d’émissions télévisées à succès consacrées aux meurtres célèbres non résolus, crimes des mafias, terrorisme, services secrets corrompus, etc.).
Son dernier roman traduit en France, Une affaire italienne, fait partie des livres sélectionnés pour le prix Violeta Negra.
Bibliographie française
Revue de presse:
La huitième vibration :
« A travers La Huitième Vibration et le désastre colonial italien, Carlo Lucarelli aborde ainsi les conflits Nord-Sud, les guerres contemporaines, le racisme, le mépris de l’autre […] un passionnant roman choral, foisonnant de personnages et d’aventures. »
Fabio Gambaro. Le Monde.
Albergo Italia :
« Au-delà de l’amusement, Carlo Lucarelli excelle quand il s’agit de nous faire ressentir la chaleur, la transpiration qui dégouline, l’air raréfié du plateau, les odeurs lourdes et enivrantes de Massaoua, ou légères mais tout aussi entêtantes d’Asmara. »
Jean-Marc Laherrère (actu du noir)
Une affaire italienne :
« Le commissaire De Luca entame une enquête au cœur de la bourgeoisie bolonaise corrompue, à l’hiver 1953. Une belle introspection de la période post-mussolinienne.»
Abel Mestre. Le Monde.
Web:
Le Site de l’auteur (en italien)
3 Rue Georges Vivent,
BP 73657
31036 Toulouse Cedex 1
FRANCE
© 2024 Toulouse Polars du Sud | Tous droits réservés
Web Design : TPS | Mentions légales