Hélène Couturier

Hélène Couturier

Artiste multidisciplinaire, Hélène Couturier écrit des romans souvent noirs et peint des vaches souvent colorées.

Attirée par la peinture et l’écriture et perdue à jamais pour les maths, elle file au lycée en option Arts Plastiques. Elle est passionnée par l’histoire de l’art et la littérature mais son goût prononcé pour la fête et la musique (pop, électro,reggae) l’entraine d’abord vers le journalisme musical (presse écrite et télévision). Par la suite, elle multiplie les documentaires pour France 3 et Canal + sur des sujets aussi différents que Philippe Starck ou les bisons.
1996. Son premier roman, Fils de femme, parait chez Rivages/Noir et fait d’elle la première écrivaine française publiée chez l’éditeur.   L’année suivante elle publie Sarah, puis d’autres romans qui l’éloignent du genre noir mais dans lesquels elle continue de mêler l’intime au réalisme social, notamment L’homme à la peau foncée (Joëlle Losfeld, 2004), et Tu l’aimais quand tu m’as fait, (Presse de la cité, 2011), adapté par Jérôme Cornuau avec Aure Atika et Arié Elmaleh. Elle s’attaque également à l’écriture scénaristique (Arte, TF1, France Télévisions). 2010. Elle part en Inde pour suivre l’activiste féministe Sampat Pal (roman jeunesse, Bye Bye Bollywwod, Syros). Lors de ce séjour, elle découvre le regard des vaches sacrées. Il ne la quittera plus.
2012. Elle réalise sa première fiction, Migraines. Une comédie corse, moyen métrage. Prix du public, festival Nuits Meds. 2017. Elle écrit pour le théâtre, De la fidélité du manchot empereur, libre adaptation de son roman, Il était combien de fois (Le Dilettante). Le texte est lauréat du CDN Orléans.
2020. Tout en continuant d’écrire, elle reprend son travail de plasticienne. Elle se concentre sur la vache, trop absente de son sud natal où seul le taureau parade. Des vaches colorées à la fois drôles et graves. Impertinentes. Place à la vache. Elle multiplie les détournements, bousculant joyeusement les codes, comme son taureau Osborne exhibant fièrement quatre pis d’un rose flamboyant en lieu et place de ses attributs masculins. Es la hora de la Vaca Osborne. Elle vit et travaille en France et en Espagne.
2023. Côté littérature, après vingt-cinq ans d’absence chez Rivages/Noir, elle revient avec son roman De femme en femme. Une odyssée nocturne à la fois violente et terriblement humaine.  A cette occasion Rivages/Noir réédite son premier roman, en poche, Fils de Femme.

 

Bibliographie partielle

Romans

  • De femme en femme, Rivages/Noir – 2023
  • Il était combien de fois, Le dilettante – 2017
  • Tu l’aimais quand tu m’as fait ? Presses de la Cité – 2011
  • L’homme à la peau foncée. Joëlle Losfeld – 2004
  • Sarah. Rivages Ecrits Noir. 1997. Rivages/Noir 1999
  • Fils de Femme. Rivages/Noir. 1996, Nouvelle édition poche Rivages/Noir- 2023.


Romans jeunesse

  • Trans Barcelona Express. Syros 2018
  • Bye Bye Bollywood, Syros 2017.
  • C’est trop la classe. Thierry Magnier, Petite poche. 2009
  • Grand-mère Mambo. Syros, Souris noire. 1999.

 

Revue de presse et Web:

A propos de De femme en femme, sur la chaine Youtube de La Noirode,

et une critique de Christine Ferniot sur le site de Télérama.