Fabiano Massimi

Fabiano Massimi

Fabiano Massimi est né à Modène en 1977.
Après avoir travaillé comme traducteur et consultant pour certaines des plus grandes maisons d’édition italiennes, il dirige aujourd’hui les bibliothèques de Formigine et enseigne l’écriture créative dans le programme universitaire de l’École Holden.
Pour Longanesi, il a publié L’Ange de Munich (2020) et Les Démons de Berlin (2021), deux thrillers historiques traduits en plusieurs langues qui lui ont valu entre autres le prix Asti d’Appel en Italie et le prix Polar en France.
Pour Mondadori, il a publié Il Club Montecristo (2021) et Vivi nascosto (2022), deux romans noirs humoristiques qui tournent autour du monde de la prison.
Son roman le plus récent, Il existe un pardon (2023), raconte l’histoire incroyable de Nicholas Winton, le « Schindler britannique », qui, en 1939, à Prague, a sauvé des centaines d’enfants de la menace d’Hitler.

Avec Les Démons de Berlin, Fabiano Massimi, lauréat du Prix des lecteurs du Livre de Poche 2022 pour L’Ange de Munich, restitue avec maestria l’atmosphère oppressante du Berlin d’avant-guerre et confirme sa place de maître du thriller historique.

Fabiano Massimi sera l’invité de la Journée Professionnelle Toulouse Polars du Sud le vendredi 6 octobre 2023. Il répondra aux questions de Laura Brignon, sa traductrice, et des bibliothécaires, libraires, membres des associations 813 et Toulouse Polars du Sud.

 

Bibliographie française

  • L’Ange de Munich, traduit par Laura Brignon, Paris, Albin Michel, 2021.
  • Les Démons de Berlin, traduit par Laura Brignon, Albin Michel, 2023.

 

Web:

Le site de l’auteur en italien.