Wojciech Chmielarz

Wojciech Chmielarz

Wojciech Chmielarz est né en 1984 à Gliwice en Pologne. Il est journaliste et rédacteur en chef d’un site internet dédié à l’étude du crime organisé, du terrorisme et de la sécurité internationale. Il est l’auteur de quatre romans mettant en scène l’inspecteur Mortka, pour lesquels il a été nominé trois fois au prestigieux prix du Gros Calibre, récompensant les meilleurs polars polonais.

Ces romans ont été traduits et publiés chez Agullo.

 

Bibliographie française

  • Pyromane, Agullo (2017).
  • La ferme aux poupées, Agullo (2018).
  • La cité des rêves, Agullo (2020).
  • Les ombres, Agullo (2021).

 

Revue de presse:

Pyromane :

« Caustique et malicieux, pince-sans-rire, le romancier, spécialiste du grand banditisme, a concentré tout ce que la police polonaise a de moins reluisant : lâcheté, misogynie, coups bas en série… Porté par une intrigue percutante et une galerie de personnages bien trempés, Pyromane tient ses promesses et aborde des sujets sociétaux au cœur de l’actualité. En Pologne comme ailleurs. »
Estelle Lenartowicz dans l’Express.

La cité des rêves

« le tableau qui est peint de la Pologne actuelle est très riche, l’auteur réussit ce que peu de romans arrivent à faire, brasser de très nombreuses thématiques sans donner l’impression qu’il y en a trop, et que l’auteur aurait dû choisir. Situation des immigrés (et oui, en Pologne aussi il y a des immigrés, aussi maltraités qu’ailleurs), arrogance de classe, violences faites aux femmes et aux enfants, corruption, individualisme et discours creux des jeunes loups, liens entre presse, politique et mafia … et tout ça sans lasser, sans donner de leçons et surtout sans simplifier ou caricaturer.»
Jean-Marc Laherrère (actu du noir)