Rosa Montero et Deon Meyer, marraine & parrain du Festival 2022

L’autrice espagnole Rosa Montero et l’auteur sud-africain Deon Meyer seront la marraine et le parrain du Festival TPS 2022.

Ils seront entourés d’auteurs français et étrangers que nous vous ferons découvrir peu à peu d’ici octobre…

La 14e édition nous entraînera « Aux frontières du polar »…
Au programme, dédicaces d’auteurs, remises de prix littéraires – prix Violeta Negra Occitanie, prix France Bleu du Polar, prix Thierry Jonquet de la Nouvelle, prix de l’Embouchure – mais aussi tables rondes, entretiens plus intimistes (certaines rencontres seront accessibles en LSF) ainsi qu’une journée professionnelle sur le thème : « Le héros récurrent dans le polar ».

Et comme le festival, c’est aussi la découverte du polar sous toutes ses formes, de nombreuses animations vous seront proposées : initiation au jeu de rôle, stage d’écriture, jeux dédiés au jeune public… Et plusieurs expositions seront à découvrir sous les chapiteaux du festival !
Seront aussi proposées, dès le 2 octobre, des rencontres et animations « hors les murs » dans les bibliothèques et médiathèques publiques et de comités d’entreprise, dans les écoles primaires, les collèges, les lycées et les universités, mais aussi en partenariat avec des librairies, des associations, des cinémas et autres acteurs de la vie culturelle de la Région Occitanie.

Le traditionnel Rallye-enquête 2022 a été concocté cette année par Maïté Bernard et vous pourrez également participer à un nouveau jeu d’enquête « Le secret des 3 momies » proposé en partenariat avec le Muséum de Toulouse sur un scénario d’Alain Monnier qui entraînera les détectives amateurs dans la résolution d’un cold case datant du 19e siècle…
Alors, à vos agendas !