Le roman
Grégoire Leroy a l’habitude de surmonter les désagréments du quotidien, car il est commandant de police et chef d’une brigade de répression du proxénétisme. Ce n’est pas une révolte de prostituées, ni même les demandes incongrues de ses chefs qui vont le déstabiliser. Mais hélas, une expression balancée dans le feu de l’action suffit à lui attirer les foudres de la hiérarchie. Aujourd’hui le langage doit être maîtrisé à la virgule près et sa phrase «on n’est pas des pédés» soulève un tollé au Bastion. L’indignation monte dans les rangs et on réclame sa tête! Pendant ce temps, sa fille Elsa songe à la cause des opprimés, son yorkshire Oulan-Bator est en proie à la dépression et un mouton philosophe squatte inopportunément son jardinet. Grégoire aimerait partir de l’autre côté de la Terre, mais avant, il va devoir régler tous ces petits désordres…
Les auteurs
Maïté Bernard est l’auteure de romans et de polars, notamment Fantômes, à la « Série noire » (2002, Prix du meilleur polar francophone 2003) et Monsieur Madone (Le Passage, 2009). Elle écrit aussi pour la jeunesse (Ava, Syros, 2012-2015).
Christophe Guillaumot, commandant de police à la DTPJ de Toulouse, a obtenu le prix du Quai des Orfèvres pour son premier polar. Dans sa trilogie Abattez les grands arbres (2015), La Chance du perdant (2017) et Que tombe le silence (2020), il impose le personnage du Kanak. Il est aussi l’auteur de deux livres jeunesse chez Rageot.