Rencontre avec Valerio Varesi à la Librairie de la Renaissance le mardi 10 mai à 19h

En partenariat avec la Librairie de la Renaissance, nous vous donnons rendez-vous le mardi 10 mai 2022 à 19h pour une rencontre avec Valerio Varesi à l’occasion de la parution de son nouveau roman La main de Dieu (traduit de l’italien par Florence Rigollet) aux éditions Agullo
Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.
 
Découvrez le premier chapitre !
 
Rendez-vous le 10 mai 2022 à 19h à la Librairie de la Renaissance (Forum – 1, allée Marc Saint-Saëns, à Toulouse – Métro ligne A station Basso Cambo)
 
Le roman
Sous le plus vieux pont de Parme, le corps d’un homme émerge du rivage boueux. Il a été assassiné, puis jeté à l’eau on ne sait où et emporté par le courant. Le commissaire Soneri, se fiant comme toujours à son instinct, décide de remonter le fleuve. Par un après-midi froid et pluvieux, son voyage vers les origines l’amène dans un village isolé des Apennins, près d’un col autrefois parcouru par les marchands et les pèlerins et désormais fréquenté par les vendeurs ambulants non européens et les « mules » de la drogue. Les villageois parlent peu et à contrecœur, l’hostilité envers l’étranger, qui plus est le flic, est évidente. Soneri découvre malgré tout l’identité de la victime – un entrepreneur local riche et redouté – dont le nom est lié à un violent conflit d’intérêts sur l’avenir de ces montagnes. Au fil des jours, l’enquête devient de plus en plus inquiétante, tandis que le commissaire s’échine à trouver la bonne piste parmi des chemins impénétrables qui se perdent dans un paysage intact de neige, d’arbres et d’eau. Dans ce décor qui le fascine et le bouleverse à la fois, il croise des personnages bizarres, rassemblés dans une sorte de communauté des bois, et un prêtre dérangeant à la foi subversive, confiné par punition dans ce lieu oublié de Dieu…
L’auteur
Valerio Varesi est né à Turin le 8 août 1959 de parents parmesans. Diplômé en philosophie de l’Université de Bologne après une thèse sur Kierkegaard, il devient journaliste en 1985.
Il est l’auteur de onze romans au héros récurrent dont Le Fleuve des brumes pour lequel il s’est vu décerner le prix Violeta Negra Occitanie en 2017.
Les enquêtes du commissaire Soneri, amateur de bonne chère et de bons vins parmesans, sont traduites en huit langues.