Rencontre avec David Peace le mardi 5 avril 2022 à 18h à la librairie Ombres Blanches - Toulouse

En partenariat avec la librairie Ombres Blanches, nous vous donnons rendez-vous le mardi 5 avril de 18h à 19h30 pour une rencontre avec David Peace.
L’auteur anglais présentera le dernier volet de sa trilogie japonaise « Tokyo revisitée » (Traduction de Jean-Paul Gratias) qui vient de paraître aux éditions Rivages.
 
Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.
Rendez-vous le 5 avril 2022 à 18h à la librairie Ombres Blanches (Salle de conférence – 3, rue de Mirepoix, à Toulouse)
 
Le roman
1949. Shimoyama, le président des chemins de fer japonais a disparu. Son corps ne tarde pas à être retrouvé, démembré, sur les voies. Shimoyama venait de procéder au licenciement de 30 000 travailleurs du rail, il était donc devenu une cible potentielle. Harry Sweeney, flic désabusé du Montana, se retrouve chargé d’enquêter, sans conclusion définitive. L’affaire rebondit en 1964 lorsqu’un auteur qui devait écrire sur l’affaire Shimoyama disparaît. Cette fois, c’est un privé, Murota Hideki, qui tente de remonter la piste. L’affaire rebondira une dernière fois en 1989, alors que l’empereur Hirohito est mourant. Donald Reichenbach, un ancien agent de la CIA devenu un brillant traducteur, semble rattrapé par son passé…
 
L’auteur

David Peace est né à Ossett dans l’ouest du Yorkshire. Après ses études, il part pour Istanbul afin d’y enseigner l’anglais, mais c’est au Japon qu’il finira par poser ses valises. Remarqué dès son premier roman, 1974, qui débute la Tétralogie du Yorkshire, il figure sur la célèbre liste des jeunes écrivains à suivre de la revue Granta. La publication de son opus sur la grève des mineurs GB 84 achève de le consacrer comme l’un des écrivains britanniques majeurs de sa génération. Le succès populaire est au rendez-vous avec ses 2 livres sur le football 44 jours (adapté au cinéma par Tom Hooper) et Rouge ou mort. Il est aussi l’auteur d’une trilogie criminelle se déroulant dans le Japon de l’après-guerre, dont Tokyo revisitée est le dernier volet. L’œuvre de David Peace est traduite dans de nombreux pays.