Pascal Dessaint partage sa vie entre le nord de la France où il est né en 1964 dans une famille ouvrière, et Toulouse où il vit aujourd’hui. Lecteur depuis toujours, il doit son amour des mots à son frère Eusèbe, un superbe poète, et à des auteurs comme Bukowski, Miller, Selby, Cendrars …
Il publie son premier roman Les Paupières de Lou en 1992, puis rencontre en 1995 François Guérif et rentre dans la maison Rivages qu’il ne quittera plus. Dans un premier temps centrés autour de Toulouse et de sa région (avec un poulpe ariégeois), ses œuvres amorcent avec Cruelles natures un retour vers sa terre nordique natale qui est depuis le cadre régulier de ses écrits.
Ses romans ont été récompensés par plusieurs prix importants dont le Grand Prix de la littérature policière Du bruit sous le silence qui amène meurtre et mystère au sein du Stade Toulousain, le Grand Prix du roman noir français du Festival de Cognac Loin des humains et le Prix Mystère de la Critique, qu’il a reçu deux fois Bouche d’ombre et Cruelles Natures.
Sensible aux questions environnementales, marcheur et militant dans l’âme, Pascal Dessaint écrit depuis Mourir n’est peut-être pas la pire des choses sur les rapports complexes et parfois ambigus entre l’Homme et la Nature. Il est également auteur de nouvelles et de chroniques vertes et vagabondes.
Bibliographie
Romans :
Nouvelles et chroniques :
Beau livre
Revue de presse:
Les derniers jours d’un homme :
« Romancier de l’intime, parfois jusqu’aux frontières de la folie, Dessaint excelle à faire surgir l’indicible des sentiments, attentif au détail, proche de chacun de ses personnages. Son regard est aigu, mais toujours tendre, il explore et fouille et dévore, implacablement, cherchant, dans les ténèbres de ce qu’il décrit, la beauté de la vie, malgré tout. »
Michel Abescat dans Télérama.
Du bruit sous le silence :
« Pascal Dessaint, sans y être invité, a fait un tour dans les coulisses d’un sport jamais raconté de la sorte. L’exercice était périlleux. C’est une réussite. »
Midi Olympique Magazine
Un colosse :
« Pascal Dessaint réussit son pas de côté, en conservant son désir de donner une voix aux marginaux, aux différents. Réunissant une belle somme biographique, Un colosse remet en lumière une époque, une vie rurale mais aussi une société du spectacle naissante. Les dernières lignes sur l’étude médicale dont fut l’objet ce géant en fin de vie sont presque déchirantes. Un plaisir rustique et musclé. »
The killer inside me.
Web:
Le site de l’auteur.
3 Rue Georges Vivent,
BP 73657
31036 Toulouse Cedex 1
FRANCE
© 2024 Toulouse Polars du Sud | Tous droits réservés
Web Design : TPS | Mentions légales