Olivier Truc © Peter Knutson

Olivier Truc

Olivier Truc est un journaliste, écrivain et scénariste français né à Dax en 1964.

Il commence sa carrière de journaliste au Midi libre en 1986. Il travaille ensuite pour divers médias dont Libération et TF1. Depuis 1994 il habite Stockholm où il a été correspondant notamment de la radio RTL, de l’hebdomadaire Le Point, de Libération puis du Monde (2005-2016) pour les pays nordiques et baltes.

Il amorce sa carrière littéraire en 2006 avec la publication de L’Imposteur, une enquête sur un rescapé français du Goulag qui avait réécrit une partie de sa vie pour survivre.

C’est avec sa série de la police des rennes qu’il se fait connaître des lecteurs de polars. Le premier épisode, Le Dernier Lapon a été traduit en plus de vingt langues et a obtenu une vingtaine de prix dont le prix Quai du polar 2013, le prix Mystère de la critique 2013 et le prix Michel-Lebrun 2013. La série de poursuit avec Le Détroit du Loup en 2014 et La Montagne rouge en 2016.

En 2019, il publie un roman d’aventure historique situé au XVIIe siècle, racontant la colonisation de la Laponie à travers la vie d’un cartographe basque, Le cartographe des Indes boréales, finaliste du prix Joseph Kessel et du prix Etonnants voyageurs.

La police des rennes est de retour en 2021 avec Les Chiens de Pasvik.

 

Bibliographie (romans)

  • Le Dernier Lapon, Métailié, 2012
  • Le Détroit du loup, Métailié, 2014
  • La Montagne rouge, Métailié, 2016
  • Le Cartographe des Indes boréales, Métailié, 2019
  • Les Chiens de Pasvik, Métailié, 2021

 

Revue de presse:

Le dernier lapon  :

« Tout cela est fait très intelligemment, au travers du regard d’un Lapon qui s’est un peu écarté de sa culture, et d’une « étrangère » ouverte qui découvre et pose les questions que se pose le lecteur. Intelligemment et sans manichéismes, la société samie étant montrée sans angélisme, avec ses injustices et ses conflits internes. Bref, si vous voulez du dépaysement, si vous voulez apprendre en passant un excellent moment, si vous cherchez une belle histoire qui vous rendra moins ignorants, vous avez trouvé. »
Jean-Marc Laherrère. Actu du noir.

 

Les chiens de Pasvik :

« Il sait aussi, comme dans cet épisode, faire vibrer le déchirement de ce peuple brutalement colonisé, expulsé de ses traditions. Il sait enfin jouer de la beauté de ces paysages infinis du Grand Nord lapon traversés par les troupeaux de rennes dans la nuit sans fin de l’hiver ou la lumière inaltérable de l’été. Chacun de ses romans sont ainsi teintés de mélancolie. Ils touchent profondément. Mais ils sont aussi formidablement vivants. Et l’on attend déjà l’épisode prochain pour prendre des nouvelles de Klemet et de Nina. »
Michel Abescat. France Inter.

 

Web:

Olivier Truc, en mai 2021, à propos de son roman les chiens de Pasvik sur la chaine de la Librairie Mollat.