Michèle Pedinielli

Michèle Pedinielli

Michèle Pedinielli, née à Nice d’un mélange corse et italien, est « montée à la capitale » pour devenir journaliste de presse écrite. Après quinze années de ce métier elle est passée à la conception éditoriale web.  Consultante en communication digitale, elle forme des journalistes au web, tout en rédigeant encore quelques papiers, pour La Strada, par exemple, unique journal culturel (et gratuit) de Nice.

Pour vivre vraiment, elle s’immerge dans les livres, savourant ses trois polars par semaine, avec une vénération marquée pour les Américains.  De là à recevoir et présenter Craig Johnson ou R.J Ellory il n’y avait qu’un pas ou deux, franchis avec la complicité d’un libraire niçois…

Aujourd’hui de retour à Nice, elle a décidé de se mettre à l’écriture suite à la sélection de sa première nouvelle rédigée dans le cadre du concours Thierry Jonquet de la nouvelle de Toulouse Polars du Sud.

Son premier roman, Boccanera, publié en 2018 aux Editions de l’Aube est le point de départ d’une série noire se situant à Nice. Paraissent ensuite Après les chiens, en 2019, et La patience de l’immortelle en 2021, roman dans lequel  Ghjulia – Diou – Boccanera, son enquêtrice, loin de ses repères niçois, débarque en Corse, île qu’elle a quittée depuis longtemps et dont elle ne maîtrise plus les codes…

 

Bibliographie française

  • La patience de l’immortelle, éditions de l’aube, mars 2021
  • Après les chiens, éditions de l’aube, mai 2019 (Prix Instant Polar 2020)
  • Boccanera, éditions de l’aube, février 2018 (Prix Lion Noir 2019)

 

Revue de presse:

A propos de La patience de l’immortelle

« En confiant la narration à son héroïne – qui a besoin de filtres littéraires pour accéder aux beautés de la nature – elle évite l’effet carte postale et privilégie les perceptions et sentiments d’un personnage à la fois rationnel et sensuel, doté d’un solide sens de l’humour. »
FonduAuNoir

« Après Boccanera et Après les chiens, Ghjulia fait son retour pour une enquête plus personnelle, donc plus touchante, et marque aussi un retour dans sa région natale, la Corse du Sud, sauvage, taiseuse, ancrée dans ses traditions. Impressionnant ! »
Sur site de BlackNovel1

 

Web:

La nouvelle Celle qu’on ne voit pas primée lors du Festival Toulouse Polars du Sud 2015.

A propos de Boccanera sur le site Nyctaclopes…

…et sur Quatre Sans Quatre.