Né en 1975 à Aubenas (Ardèche), Marin Ledun vit dans les Landes.
Romancier et essayiste, il a déjà publié une quinzaine de romans noirs et essais, dont Les visages écrasés (Trophée 813 du Meilleur roman francophone 2011, Grand prix 2012 du Festival International du film policier de Beaune), La guerre des vanités (Prix Mystère de la critique 2011), et des romans pour la jeunesse dont Luz paru en 2012, et Interception également en 2012 qui obtient le Prix POLAR 2013 du Meilleur Roman Jeunesse du festival de Cognac 2013.
Il écrit également des pièces radiophoniques pour France Culture. Chercheur en Sciences humaines et Sociales, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les nouvelles technologies et la sociologie du travail.
Le roman Les Visages écrasés qui aborde le thème de la pression et du stress dans l’organisation du travail vu à travers les yeux d’un médecin du travail, a été adapté sous le titre de Carole Matthieu, en 2016 pour Arte, par le réalisateur Louis-Julien Petit, avec Isabelle Adjani et Corinne Masiero.
En Douce publié en 2016 par la jeune maison d’édition Ombres Noires a obtenu le Prix Transfuge du meilleur Polar 2016.
Son roman Salut à toi ô mon frère, paru en mai 2018 dans la collection Série Noire des Éditions Gallimard, met en scène la grouillante et fantasque famille Mabille-Pons. En 2019, La Vie en Rose, également à la Série Noire met en scène les mêmes personnages.
En 2021, Marin Ledun revient avec un roman noir extrêmement documenté qui lève le voile sur les pratiques de l’industrie du tabac: lobbying, corruption, violence, ambitions personnelles, manipulation…Impressionnant !
Bibliographie
Jeunesse :
Adulte :
Revue de presse:
Salut à toi ô mon frère
« Les romans de Marin Ledun ont toujours parlé de la pression sociale, du pouvoir de l’État, que ce soit en abordant la souffrance au travail, le terrorisme basque, le suicide, les nouvelles technologies, les villages ou la ville… Et toujours, il y est question de choisir quoi faire de sa vie. Ici l’ode à la liberté transparaît à travers chaque personnage, et le roman fourmille de petites trouvailles, jusqu’à la narratrice de 21 ans, lectrice pour ces dames dans un salon de coiffure. Le plaisir de l’auteur est palpable, il rejaillit sur le lecteur et sur son écriture, radicalement différente. Voilà un roman drôle mais pas que… plus qu’un polar… n’en rajoutons pas dans les clichés de la critique, allez on craque : haletant ! »
Caroline De Benedetti – Fondu au Noir
Leur âme au diable
« Marin Ledun utilise les moyens de la fiction pour faire surgir le réel, relier les fils, montrer le tableau d’ensemble qui n’apparaît que par fragments dans la presse. Son livre est important, c’est le roman noir, parfaitement documenté, d’une industrie qui, au nom des intérêts économiques et du libre marché, a vendu son âme au diable. »
Michel Abescat. France Inter.
Web:
Le site de l’auteur
3 Rue Georges Vivent,
BP 73657
31036 Toulouse Cedex 1
FRANCE
© 2024 Toulouse Polars du Sud | Tous droits réservés
Web Design : TPS | Mentions légales