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Maïté Bernard

Après des études d’espagnol et d’italien, Maïté Bernard publie son premier roman policier,  Fantômes, à la « Série Noire » en 2002. Elle publie ensuite des romans intimistes aux éditions Le Passage (Et toujours en étéMonsieur Madone), et des romans pour la jeunesse chez Syros (la série Ava, Paris est tout petit, Autobiographie d’une licorne).
Elle reviendra au roman policier en janvier 2023 avec la parution d’un roman chez Liana Lévi co-écrit avec Christophe Guillaumot, auteur bien connu des lecteurs toulousains puisque c’est lui qui avait créé le récit du rallye 2019.

Pour cette édition 2022, c’est à Maïté Bernard qu’est revenu ce plaisir.

 

Bibliographie

Romans policiers

  • Fantômes – Editions Gallimard/Série Noire (2002)
  • Le noir dans le vert – Saison 2004 – Editions Autre temps (2004) Collectif
  • A saisir ! – Editions Terre de Brume (2006) Collectif
  • Nîmes Santiago – Editions Le Passage (2004)
  • Bloody Birthday – Editions La Branche (2007) Anthologie
  • Même pas Malte – Editions La Baleine – série Le Poulpe (2010)
  • Manuel de savoir vivre en cas de révolution – Editions Le Passage (2017)


Littérature blanche

  • Et toujours en été – Editions Le Passage (2007)
  • Monsieur Madone – Editions Le Passage (2009) – Pocket, 2011)


Littérature jeunesse

  • Un cactus à Versailles – Editions Syros, collection Tempo+ (2009)
  • Trois baisers – Editions Syros, collection Tempo+ (2010)


Littérature jeunesse policier fantastique

AVA

  • Ava préfère les fantômes – Editions Syros (2011)
  • Ava préfère se battre – Editions Syros (2013)
  • La mort préfère Ava – Editions Syros (2013)
  • Ava préfère l’amour, Editions Syros (2014)
  • Ava s’en va, Editions Syros (2015)

 

Revue de presse:

Même pas Malte
« Un petit moment de bonheur sans complication. »
Jean-Marc Laherrère (actu du noir)


Manuel de savoir vivre en cas de révolution
« un personnage beaucoup moins monolithique qu’on ne pourrait le croire, et que sous des dehors de femme qui accepte et même revendique la place soumise que lui impose la bonne société, Felicity, sans jamais donner l’impression de se révolter, est loin de se laisser marcher sur les pieds, prend les affaires en main, met les hommes à leur place et, comble du comble, essaie d’apprendre à une jeune révoltée qui va droit dans le mur, comment faire de même. Un véritable manuel de savoir-vivre … révolutionnaire. »
Jean-Marc Laherrère (actu du noir)