Les 10 ans de La Manufacture de Livres

 

Cette année, La Manufacture de Livres et son créateur Pierre Fourniaud ont choisi de fêter leurs 10 ans lors du Festival Toulouse Polars du Sud 2019
Entourés de plusieurs des auteurs de la maison d’édition, nous reviendrons sur 10 ans de publications avec une expositions des couvertures de 10 de leurs romans phares…
et une table ronde spéciale le samedi 12 Octobre à 10h dans le forum de la Librairie de La Renaissance.

 

Alors Happy Birthday la Manufacture !

Un mot de Pierre Fournaud à l’occasion du Festival.

 

Lorsqu’il y a dix ans j’ai créé cette manufacture, je pensais connaître bien l’édition. Je
quittais un groupe éditorial par amour des livres, parce que je vou­lais les éditer à ma manière. Et durant dix ans, il m’a fallu apprendre. Des enve­loppes de manuscrits ouvertes avec impatience jusqu’aux mains des lecteurs.
Il faut être un peu inconscient pour devenir éditeur indépendant. Ces dix années ont été les plus dures de ma vie. Les plus belles aussi. À La Manufac­ture de livres, j’ai découvert la solitude et échangé de manière passionnée avec des lecteurs, j’ai distribué des services de presse à bicyclette dans les rues de la capitale, parcouru le pays de librairies en festivals, détesté les bilans finan­ciers. J’ai rencontré des gens formidables, compris que je pouvais compter sur des partenaires fidèles sans qui, aujourd’hui, cette maison d’édition n’existerait plus. Les libraires, bien sûr, vrais hussards de l’intelligence humaine, les cri­tiques littéraires, les organisateurs de festival, les correcteurs pointilleux, les graphistes créatifs, les représentants, les confrères éditeurs bienveillants. Et surtout les auteurs si dévoués à leurs textes.
La Manufacture de livres est très fière de fêter ses dix ans avec vous. Nous avons choisi pour l’occasion de rééditer dix romans, dix textes qui ont laissé leur empreinte dans notre histoire et qui disent ce que nous sommes. Héritiers du roman noir ou du roman social, parfois inspirés par le roman d’aventures ou la fiction américaine, ces livres incarnent une voix littéraire moderne et vivante. Ils sont les emblèmes de notre identité et nous vous invitons à les redécouvrir.
Fidèlement,
Pierre Fourniaud