Journée Professionnelle 2023: l'Italie, Terre de Polar?

Le Programme…
8h15 – Accueil des participants
9h00 – Ouverture de la Journée
8h15 – 12h45 – L’Italie, Terre de Polar?
par Corinne Naidet et Jean-Marc Laherrère
En raison de l’histoire de l’Italie, le polar, ce genre populaire, a débuté bien plus tard qu’en France. Au début du 20è siècle, les Italiens ont dû se contenter des traductions de Conan Doyle, Simenon ou Leblanc. Ce n’est seulement qu’en 1929 que démarre la célèbre collection Libri Gialli chez Mondadori qui donnera son nom au polar italien : le Giallo (couleur jaune des couvertures). Et c’est en 1941 que débute Giorgio Scerbanenco avec sa série mettant en scène le milanais Duca Lamberti.
Après la période fasciste, il faudra attendre pour voir émerger des auteurs se revendiquant de la veine polar. Un des premiers, dans les années 80, fut Loriano Macchiavelli, suivi de près par Carlo Lucarelli et Nino Filasto. À partir de cette époque on peut, sans se tromper, parler d’une explosion du Giallo. Du sarde Marcello Fois au sicilien Andrea Camilleri, du milanais Andrea Pinketts au padouan Massimo Carlotto, tous ont ouvert la brèche à la dernière génération, Maurizio De Giovanni et Giancarlo De Cataldo en tête. De nombreux auteurs, jeunes adultes durant les « années de plomb »,
qui se terminent en 1982, ont été très politisés lors de ces moments de tensions sociales extrêmes. Leurs écrits en témoignent.
La persistance des langues régionales est une des particularités transalpines depuis l’unification de l’Italie en 1848. On retrouve ainsi le sicilien dans les romans de Camilleri ou le calabrais dans ceux de Mimmo Gangemi. Cauchemar des traducteurs, vrai régal pour les lecteurs !

 

12h45 – Pause déjeuner

 

14h – 15h45 – Rencontre avec Fabiano Massimi, auteur italien de romans policiers – Animée par Laura Brignon, sa traductrice.

 

 

Bulletin d’inscription – Date limite d’inscription: le vendredi 22 septembre

 

*****