Jeanne Faivre d'Arcier

Jeanne Faivre d’Arcier

Jeanne Faivre d’Arcier suit des études de lettres classiques à L’Université de Nanterre, puis à l’institut des Sciences Politiques de Paris.

Son attirance pour l’Orient l’incite à voyager et sillonner le monde arabo-musulman, visiter des pays aujourd’hui difficiles d’accès ou fermés au tourisme (Syrie, Irak, Yémen, Afghanistan…). Elle a également voyagé à maintes reprises en Inde et en Asie du Sud Est.
La découverte d’autres cultures a fortement imprégné son œuvre. Elle a ainsi écrit La Brûlure du Péché, biographie romancée de Habiba Messika, la Oum Kalsoum de Tunis, chanteuse et comédienne juive brûlée vive en 1930 par un amant qu’elle avait éconduit.
Tout en écrivant, Jeanne Faivre d’Arcier mène une carrière de chasseuse de têtes pour l’industrie des cosmétiques et des produits de luxe. Depuis 2008, elle ne se consacre plus qu’à son travail littéraire. Elle vit entre Le Cap Ferret, Bordeaux et Paris.
Sociétaire de la société des gens de lettres, elle est aussi un membre actif d’Achaab, « l’Association des amis de Chester Himes à Bordeaux et sur le bassin », une association d’auteurs de polars du sud-ouest qui organise chaque année en septembre le salon de roman noir « Polar en cabanes » à Gujan Mestras, le port ostréicole situé près d’Arcachon.
Jeanne Faivre d’Arcier aborde le polar en 2001 avec L’Ange Blanc s’habille en noir, un texte qui mêle l’univers branché et clinquant de la publicité à celui, plus souterrain, des afficionados du sado-masochisme. Elle récidive avec Les Yeux de cendre et Les Passagers du Roi de Rome, deux romans qui se déroulent au Cap Ferret et dans lesquels l’auteur décrit avec humour les mœurs locales.

Elle a également publié cinq romans policiers pour la jeunesse chez Syros, dans la collection “Souris noire”. Les trois derniers ont pour cadre le bassin d’Arcachon.

Elle a reçu le prix de la nouvelle au festival de littérature de Blaye en décembre 2015 et le prix des lecteurs pour l’ensemble de son œuvre au Festival Thriller à Gujan Mestras, en octobre 2016.

 

Bibliographie (partielle)

Romans noirs

  • L’ange blanc s’habille en noir, Editions L’Atalante, 2001
  • Les Yeux de cendre, Editions Le Cherche midi, 2006
  • Les Passagers du roi de Rome, Editions du Rocher, 2009
  • Les Encombrants, Milady, coll. « Thriller », 2017


Pour la jeunesse

  • La Belle et les Clochards, Editions Syros, collection policière « Souris noire », 2004
  • Nuit d’angoisse à l’île aux oiseaux, Editions Syros, collection policière « Souris noire », 2008
  • Traque sur la presqu’île, Editions Syros, collection policière « Souris noire », 2011
  • Le Secret des cabanes tchanquées, Editions Syros, collection policière « Souris noire », 2013
  • Mystérieuse disparition au banc d’Arguin, Éditions Syros, 2016
  • Les Disparus du pont de pierre, Castelmore, 2017
  • Tempête au Cap Ferret, Éditions Syros, collection policière « Souris noire »2020

 

Web:

Le site de l’autrice

A propos de Le Secret des cabanes tchanquées sur le site de Ricochet-Jeunes.