Jean-Christophe Chauzy est né en 1963 à Toulouse. Il grandit dans la banlieue de Toulouse. Après un baccalauréat scientifique, il suit une classe préparatoire artistique et il entre à l’École normale supérieure de Cachan en section arts appliqués ; il passe le CAPES, puis l’agrégation. Il enseigne à l’école Olivier-de-Serres pendant vingt-six ans
De 1982 à 1990, il poursuit une collaboration régulière avec la presse rock indépendante. Son premier album, Vengeance, sort en 1988 chez Futuropolis. En 1993, il réalise Peines perdues (en collaboration avec Matz) chez Casterman, puis se met en scène de manière caustique dans la trilogie Un Monde merveilleux. Il travaille avec Thierry Jonquet (DRH, Du Papier faisons table rase) ou encore Marc Villard (Rouge est ma couleur, La Guitare de Bo Didlley). Sa vision désabusée de la société et des rapports humains a débouché sur Bonne arrivée à Cotonou ou encore Revanche. Collaborateur du magazine Fluide glacial, il a par ailleurs publié la série Le Reste du monde chez Casterman.
Il enseigne également le design graphique à l’ENSAAMA1.
Il réalise des illustrations pour le magazine de rock Nineteen et participe à Comix 2000.
Pour les couleurs, Chauzy n’emploie pas les outils informatiques : il travaille en couleur directe à l’aquarelle.
Bibliographie:
Web:
Les albums de Chauzy sur le site de Fluide Glacial
Une interview de Jean-Christophe Chauzy sur le site Ligne Claire « Après L’Été en pente douce une suite au Reste du monde »
3 Rue Georges Vivent,
BP 73657
31036 Toulouse Cedex 1
FRANCE
© 2024 Toulouse Polars du Sud | Tous droits réservés
Web Design : TPS | Mentions légales