Jakub Szamalek

Jakub Szamalek

Jakub Szamalek est né en 1986 à Varsovie et a étudié l’archéologie méditerranéenne à Cambridge. Il a écrit une trilogie athénienne. Il est l’un des trois principaux auteurs du jeu vidéo The Witcher. Son premier roman publié en France, Tu sais qui (Métailié, 2022), a reçu un excellent accueil critique. Le grand auteur de polars polonais Zygmunt Miloszewski le considère comme son meilleur héritier.

Bibliographie française

  • Tu sais qui,  Métailié/Noir (2022).
  • Datas sanglantes,  Métailié/Noir (2023).

 

Revue de presse:

Tu sais qui :

« Excellente découverte. Qui offre, et c’est déjà très bien, un plaisir de lecture immédiat. Le style est enlevé, teinté d’humour, l’héroïne Julita très attachante et l’intrigue parfaitement menée. Plaisir de lecture au premier degré donc. Mais ce n’est pas tout. La description des métiers de merde, abrutissants, comme celui de Julita qui pond à la chaine les articles les plus putassiers juste pour attirer les cons et les mener sur le pub. Ou les campagnes de marketing d’un autre des protagonistes pour des produits tous plus inutiles les uns que les autres est excellente ».
Jean-Marc Laherrère (actu du noir)

« L’auteur est un conteur de première catégorie, le récit est passionnant, fluide, sans baisse de rythme [..]. L’écriture est vive, le regard vinaigré, l’humour piquant. Les personnages sont tous intéressants, souvent complexes. Ils permettent de multiplier les points de vue et les fils narratifs. On est pris très vite par cette histoire qui nous plonge dans les profondeurs du web. Et c’est de plus en plus effrayant, car on se sent, comme l’héroïne, très démuni face à la puissance des nouvelles technologies et les possibilités qu’elles offrent de surveillance et de manipulation. »
Michel Abescat, France Inter – Le Polar sonne toujours 2 fois.