La 16e édition du Festival Toulouse Polars du Sud des 11, 12 & 13 octobre 2024 sera cette année « So British! »
Dominique Manotti et Olivier Truc seront la marraine et le parrain de ce 16e festival. Ils seriont entourés d’une cinquantaine d’autrices et d’auteurs français et étrangers.
Au programme du 11 au 13 octobre, dédicaces d’auteurs, remises de prix littéraires (le prix Violeta Negra Occitanie, le prix Thierry Jonquet de la Nouvelle, le prix de l’Embouchure…) mais aussi tables rondes ou encore entretiens plus intimistes au « Parloir » – certaines de ces rencontres seront accessibles en langue des signes française – ainsi qu’une journée professionnelle sur le thème : « Le polar français ».
Comme le festival, c’est aussi la découverte du polar sous toutes ses formes, de nombreuses animations vous seront proposées : initiation au jeu de rôle, stage d’écriture, ludothèque, jeux d’enquête dédiés au jeune public, et pour la première fois cette année, un atelier manga… Plusieurs expositions seront aussi à découvrir sous les chapiteaux.
Vous pourrez également participer, dès le 5 octobre, à des rencontres et animations « hors les murs » dans les bibliothèques et médiathèques publiques et de comité d’entreprise, en librairies, dans les établissements scolaires et universitaires mais aussi en partenariat avec des associations, des cinémas et autres acteurs de la vie culturelle de la région Occitanie.
Et notamment vous inscrire à notre grand rallye-enquête « Le cabinet occulte de Mademoiselle Conti », à la soirée « Mystère à l’ombre des géants » proposée en partenariat avec le Muséum de Toulouse et Toulouse Métropole, à l’enquête « Vol d’art à Alban Minville » ou à l’un des ateliers participatifs « Mort ou vif » aux Archives municipales de Toulouse, mais aussi découvrir les polars contés « Une heure dans le Noir » au Théâtre de Poche, ou encore une lecture–déambulation musicale au Castelet…
Alors, à vos agendas !
L’affiche du festival 2024
est signée Cyrille Pomès !
(Conception graphique HK Design graphique)