Communiqué de presse

Du 10 au 12 octobre : Humour noir, le polar « se marre » avec Toulouse Polars du Sud !

Le festival international des littératures noires et policières Toulouse Polars du Sud vous donne rendez-vous du 10 au 12 octobre 2025 ! Votre rendez-vous littéraire incontournable de la rentrée. Attendez-vous à rire…
Cette année encore un duo de choc va parrainer cette 17e édition Michèle Pedinielli, autrice française, et Valerio Varesi, auteur italien.
Ils seront très bien entourés par une quarantaine d’auteurs, français et étrangers. Pour faire monter le suspens, citons Johana Gustawsson, Victor Del Arbol, Céline Denjean, Pascal Dessaint, Marin Ledun, Jérôme Leroy, Gabrielle Massat, Frédéric Paulin, Leye Adenle, Henri Loevenbruck, Jacky Schwartzmann… et bien d’autres……
Comme tous les ans, le festival hors-les-murs ouvre le bal avec une semaine d’animations littéraires dès le 6 octobre. Dans plus de 70 sites de la région Occitanie, le polar se dévoilera sous toutes ses formes : projections de courts métrages noirs en partenariat avec Séquence Court Métrage, animation littéraire au Castelet de la prison Saint-Michel, animations aux Archives municipales, lectures, stages d’écriture, rencontres dans plus d’une centaine de médiathèques, bibliothèques publiques, librairies, comités d’entreprise. Les auteurs iront également à la rencontre des jeunes lecteurs dans les établissements scolaires, du primaire à l’université, de la Région Occitanie.
A noter les temps forts comme la soirée organisée au Muséum (en partenariat avec le Muséum et Toulouse Métropole) « Les masques tombent » jeu d’enquête écrit et scénarisé par Benoît Séverac et le rallye- enquête « Requiem pour un ami perdu », écrit cette année par l’auteur toulousain Manu Causse.
Pendant le week-end, les visiteurs pourront assister à de nombreuses tables rondes, séances de dédicace, profiter d’expositions et d’une ludothèque, participer à des animations comme des jeux de rôle pour les grands et des jeux d’enquête pour les moins grands, une très belle exposition Retronews de la Bibliothèque nationale de France.
La sélection de notre Prix littéraire Violeta Negra Occitanie 2025 est désormais connue avec 6 romans en lice :
  • La casse de Eugenia Almeida, Editions Métailié – Traduit de l’espagnol (Argentine) par Lise Belperron,
  • L’affaire Bramard de Davide Longo, Editions JC.Lattès – Le Masque – Traduit de l’italien par Marianne Faurobert,
  • La sagesse de l’idiot de Marto Pariente, Editions Gallimard – Série Noire – Traduit de l’espagnol par Sébastien Rutés.
  • Mater Dolorosa de Jurica Pavicic, Editions Agullo – Traduit du croate par Olivier Lannuzel,
  • Des larmes de crocodile de Mercedes Rosende, Editions Quidam – Traduit de l’espagnol par Marianne Million,
  • Malart de Aro Sáinz de la Maza -Editions Actes Sud, collection Actes noirs – Traduit de l’espagnol par Serge Mestre.
 
…et au total, plus d’une centaine de rendez-vous seront proposés au public entre le 6 et le 12 octobre.

Contact presse : Armelle LASSOUREILLE /// 06.60.74.02.26 /// chatel.armelle@gmail.com