Collectif STOP: 68 artistes s'engagent

Un collectif de soixante-huit auteurs et autrices a frappé à la porte de La Manufacture de livres. Leur projet, présenté sous forme de manifeste : rédiger un recueil, s’associer pour penser la littérature comme un acte de résistance, se rassembler autour de textes qui deviendraient un support à des échanges publics, des temps de rassemblement en festivals et librairies :
« Il y a des périodes de l’Histoire particulières où, comme l’affirme Sandra Lucbert :
« La hauteur des enjeux, des urgences et même des périls nous requièrent. » Il n’est pas inadmissible, pour un artiste, de continuer à travailler sur des questions non politiques. Mais il est parfois nécessaire de s’arrêter un temps, pour imaginer un autre futur, refonder une collectivité, une communauté basée sur l’interdépendance et le respect. Nous, les autrices et les auteurs, face à l’urgence, considérons que nous vivons une époque où la littérature est appelée à se positionner. »
C’est La Manufacture de livres qui sera l’éditeur du recueil. Les bénéfices seront versés à une association engagée et militante (droits de l’homme, écologie,…) Le livre sortira des presses en septembre 2023 pour être lancé dans de nombreux festivals, Villeneuve-Lès-Avignon, Toulouse, Vitry, Lamballe, Pau, Vienne…
Retrouvez Olivier Bordaçarre, à l’initiative du projet, et plusieurs autrices et auteurs du collectif (Laurence Biberfeld, Anne Bourrel, Pascal Dessaint, Chrysostome Gourio, Marin Ledun, Michèle Pedinielli…)  sur le site du Festival Toulouse Polars du Sud, lors de la table ronde du samedi 7 octobre 2023 à 16h50 dans le Forum de la Librairie de La Renaissance. 

 

Appels aux libraires

Devenez partenaire de cette sortie en organisant une rencontre, une table ronde, une lecture, un débat ou tout autre évènement avec un ou plusieurs contributeurs de ce livre, vous pouvez contacter le ou les artistes de votre choix et vous inscrire dans la liste des contributeurs en envoyant un mail à bordacarre@wanadoo.fr