A K Turner bis

A K Turner

Allison K. Turner, anglaise, est écrivaine, scénariste, productrice de documentaires pour la télévision anglaise. Très jeune, elle est versée dans la fiction policière avec Agatha Christie, puis à 12 ans, elle découvre Frederick Forsyth, Raymond Chandler….

La première incursion d’A.K. Turner dans la fiction policière est une trilogie de thriller policier entre 2011 et 2015, signée du pseudonyme Anya Lipska, qui raconte les aventures de Janusz Kiszka, détective d’origine polonaise, vivant à Londres. Les trois livres ont été acclamés par la critique et actuellement en option en tant que séries policières télévisées potentielles. Mais ces ouvrages sont inédits en France.

Sous le nom de A.K. Turner, elle signe une nouvelle série policière se déroulant dans une morgue de Londres avec pour personnage, l’assistante mortuaire Cassie Raven, jeune femme gothique qui a la particularité « d’écouter » les morts dont elle a la charge et de découvrir ainsi des éléments ignorés par la police. Pour ce premier livre, l’auteure s’appuie sur de longues recherches avec des pathologistes et ainsi naît Body Language, publié en 2020. Le personnage de Cassie fait ses premières apparitions dans deux nouvelles pour la « BBC Radio 4 » en 2018 – << …un excellent moyen de tester son personnage et d’avoir une idée de la façon dont un roman complet pourrait fonctionner. >>

En France, ce premier opus est publié aux Éditions Alibi en 2022, sous le titre original, Body Language; le second, Life sentence ou Celle qui parle aux morts dans sa traduction française est paru en 2023 aux mêmes Éditions Alibi.

 

Bibliographie française

  • Body Language, traduction Claire Breton, Editions Alibi, 2022, Le livre de poche, 2023
  • Celle qui parle aux morts, traduction Claire Breton, Editions Alibi, 2023

Web:

Le site de l’autrice en anglais.