Les Tables Rondes 2021

Cap au Nord
Rencontre animée par Jean-Marc Laherrère Terres glacées, terres isolées, terres inhospitalières…Quand le cercle polaire devient le cercle du polar idéal. Rencontre entre deux aventuriers, deux explorateurs Caryl Férey et Olivier Truc. Traduit en Langue des signes française.
Panorama du polar espagnol
animé par Jean-Marc Laherrère - Tour d’horizon du polar espagnol avec quatre auteurs qui vivent l’Espagne au plus profond d’eux-mêmes : Víctor del Árbol, Agustín Martínez, Aro Sáinz de la Maza et le plus espagnol des Argentins Carlos Salem
Des maîtres du Noir et Blanc pour des BD toutes en noirceur
Animé par Émeric Cloche - Quand le polar se dessine, quand les mots et les illustrations se rencontrent. Scénaristes et dessinateurs nous expliquent comment un polar se conjugue en mode bande dessinée. Avec Antonio Altarriba, Landis Blair, David Carlson, Keko. Traduit en Langue des signes française.
Humour et polar
Animé par Corinne Naidet - Le rire cache-t-il la nostalgie et le désespoir ? Rencontre avec 2 auteurs qui marient l’humour et l’ironie avec le polar : Serge Quadruppani, Alessandro Robecchi.
Noire et Blanche
Animé par Caroline de Benedetti - Aux frontières de la littérature noire et de la littérature blanche. Quand la violence mélange les genres. Avec Laurent Mauvignier et Tiffany Tavernier.
Les lieux, personnages de polar
Animé par Jean-Marc Laherrère - Au cœur de l’intrigue, les lieux ont une importance capitale. Ils vivent, ils sentent, ils respirent, ils cachent, ils dévoilent… Et si les lieux étaient des personnages à part entière ? Avec Parker Bilal, Caroline Hinault, Hervé Le Corre.
Guerres et polar
Animé par Jean-Marc Laherrère - De la seconde guerre mondiale à la guerre en Sierra Leone en passant par l’ex-Yougoslavie, les crimes perpétrés finissent par remonter à la surface, le passé est toujours présent. Avec Minos Efstathiadis, Laurent Guillaume, Jurica Pavicic.
À la recherche de l’identité du polar italien
Animé par Jean-Marc Laherrère - On le sait, l’unité politique de l’Italie est récente, mais elle n’existe pas dans son polar divisé en régions. Mais que l’on parle de la Sardaigne, de Parme ou de Milan, les problèmes sont les mêmes. Avec Marcello Fois, Piergiorgio Pulixi, Alessandro Robecchi, Valerio Varesi. Avec le soutien de l’Istituto Italiano di Cultura de Marseille et en partenariat avec « Noir in Festival » de Milan.
Affaires, corruption et polar
Animé par Corinne Naidet - Corruption, trafic d’influence et violence, les puissants se permettent tout, ils ont tous les pouvoirs. Qu’en dit le polar ? Avec Wojciech Chmielarz, Marin Ledun, Jean-Hugues Oppel.
Polar et enfance
Animé par Jean-Paul Vormus - Quel regard le polar porte-t-il sur l’enfance ? Avec Andrés Barba et Anouk Langaney.
Diapositive précédente
Diapositive suivante