Un festival pour tous !

L’association Toulouse Polars du Sud s’engage pour un festival accessible à tous les publics et éco-responsable.
Permettre la participation, l’inclusion de tous les publics – notre festival est labellisé Villes pour tous – privilégier l’éco-mobilité, veiller à la préservation du site et des ressources, sont les points clés des actions engagées par notre association !
**************
Pour sa 18e édition, Toulouse Polars du Sud s’engage pour un festival responsable, accessible et inclusif.
Vous avez besoin d’un accompagnement pour organiser votre venue au festival ?
Contactez-nous : toulouse.polars.du.sud@gmail.com
 
En collaboration avec les étudiants en interprétation en Langue des Signes Française (LSF)
du département D-TIM de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse,
nous vous proposons de découvrir en LSF et sous-titré :

 

Le programme du Festival
Toulouse Polars du Sud 2026 :
Une sélection d’animations proposées
dans le cadre du festival 2026 :
******
Découvrez l’ensemble nos actions en faveur de l’accessibilité et de l’éco-responsabilité :

Accessibilité

Accessibilité financière
– Gratuité de l’entrée générale du festival ainsi que des rencontres et animations proposées (tables rondes, rallye-enquête, soirée d’enquête au Muséum, jeux pour petits et grands sous les chapiteaux…)
– Gratuité de la journée de formation professionnelle pour certaines catégories de personnes (demandeurs d’emploi, étudiants)
– Opération Un polar pour moi dans l’école primaire Elsa Triolet de Toulouse, initié en 2022 en collaboration avec la Cité éducative Grand Mirail – Toulouse, dont l’objectif est d’amener les élèves d’un établissement scolaire sur le festival le week-end après les rencontres d’auteurs organisées en classe dans la semaine du festival. Des rendez-vous seront proposés cette année encore aux parents d’élèves pour se rendre au festival et les élèves recevront un bon d’achat nominatif de 10€ afin de pouvoir acquérir un livre sur le festival et le faire dédicacer par son auteur.
 Accessibilité pour les publics sourds et malentendants
– Des étudiants en interprétation en Langue des Signes Française (LSF) du département D-TIM de l’université Jean-Jaurès de Toulouse seront présents le week-end du festival pour traduire les échanges entre les publics sourd et malentendant et les auteurs.
– Deux courts films de présentation du festival interprété en LSF et sous-titré ont été réalisé par les étudiants du D-TIM, pour une meilleure lisibilité et accessibilité à l’information des publics sourds, malentendants (découvrez-les ci-dessus, ainsi que sur les réseaux Youtube, Instagram et Facebook).
– Une traduction en langue des signes française sera assurée pour 3 des tables rondes du festival :
  •  Aux frontières des conflits

    Des plaines d’Ukraine aux confins du Grand Nord, Andreï Kourkov et Olivier Truc racontent des territoires où les frontières se déplacent, où les tensions politiques façonnent les vies et où l’histoire s’écrit au plus près des femmes et des hommes. La littérature éclaire les conflits contemporains et donne chair à celles et ceux qui les traversent.

Avec Andreï Kourkov et Olivier Truc – Animé par Corinne Naidet
Vendredi 9 octobre – 20h30 – Forum
 
  • Quand le polar enquête sur l’Histoire
Comment le roman noir éclaire-t-il les fractures du passé ?
À travers leurs derniers romans, Gwenaël Bulteau et Abir Mukherjee explorent les ravages de la guerre, de la domination coloniale et des idéologies qui façonnent les destins individuels.
Avec Gwenaël Bulteau et Abir Mukherjee – Animé par Jean-Paul Vormus
Samedi 10 octobre – 15h50 – Forum
 
  • Quand l’enfance devient un champ de mines
Quand l’innocence se heurte à la violence du monde, l’enfance devient le théâtre des premières blessures et des choix qui marquent une existence. Le roman noir révèle autant les failles de la société que la force des êtres qui les traversent.
Avec Antoine Albertini, Susana Fortes et Michalis Makropoulos – Animé par Jean-Marc Laherrère
Dimanche 11 octobre – 15h25 – Forum
 
– Les discours de départ et de remise des prix de notre rallye-enquête « Opération Auroch » écrit par Hervé Jubert qui se déroulera le 11 octobre à partir de 9h30 seront interprétés en LSF
Accessibilité pour les publics aveugles et mal-voyants et sensibilisation des festivaliers
– Le Centre de Transcription et d’Édition en Braille (CTEB) de Toulouse sera présent tout le week-end au festival. Il représentera l’édition adaptée aux déficients visuels par son stand mais aussi au travers de l’adaptation en braille de livres d’auteurs présents au festival, livres qui seront remis aux auteurs durant le week-end.
– La Bibliothèque Sonore sera présente tout le week-end au festival.
 
« Biodiversité culturelle »
– Le lieu principal de la manifestation se situe à Basso-Cambo afin de toucher tous les publics même les plus fragilisés socialement ;
– Des rencontres d’auteurs et autres animations seront proposées en médiathèques durant la semaine du festival non seulement à Toulouse, milieu urbain et même ZFU, mais aussi en milieu plus rural pour toucher un public plus éloigné géographiquement ;
– Des rencontres d’auteurs seront proposées dans les établissements scolaires et universitaires d’Occitanie notamment dans les établissements du Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) de Toulouse mais aussi dans des établissements en milieu plus rural pour toucher des élèves plus éloignés géographiquement.
 
Sensibilisation pour faire reculer les discriminations et favoriser l’inclusion
– En partenariat avec le CTEB nous proposerons durant le festival des lectures dans le noir, suivi d’un échange avec le public autour du braille et de la transcription de livres.
– Afin de sensibiliser les élèves d’établissements scolaires de Toulouse et son agglomération, des rencontres d’auteurs sont également organisées durant l’année :
  • dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyens (PLC) porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, sur le thème des migrants et réfugiés(L’association a offert aux élèves l’ouvrage de l’auteur pour la lecture et la préparation de la rencontre) et dans le cadre du Plan de Lutte contre le Harcèlement Scolaire (PLHS) porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, sur le thème du harcèlement (L’association a offert aux élèves l’ouvrage de l’auteur pour la lecture et la préparation de la rencontre) ;
  • avec le soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) sur le thème de la lutte contre les discriminations et plus particulièrement sur le principe de respect en droit de l’orientation ou de l’identité sexuelle (transidentité et transphobie). L’association offre le DVD du film présenté afin qu’il soit réutilisé pour des séances de visionnages avec d’autres élèves.
 

Eco-responsabilité

 Veiller à l’information & au respect de l’environnement urbain
– Rencontre et échange avec les représentants de la Mairie de quartier en amont de l’évènement ;
– Travail en collaboration avec les structures éducatives et associatives du quartier pour proposer des rencontres avec les auteurs et d’autres animations en milieu scolaire ;
– Information en amont faite aux entreprises du quartier ;
– Signalétique amovible pour indiquer l’accès au site ;

Tendre vers une réduction des supports papiers
– Nous avons opté pour une rationalisation des impressions pour le festival :
  • La majeure partie de nos impressions (affiches, programme, marque-pages…) sont réalisées par nos partenaires, Toulouse Métropole et le Conseil départemental de la Haute-Garonne ;
  • Pour la réalisation des affiches grands format pour le festival, nous avons fait le choix d’un prestataire éco-responsable, L’Atelier Print. Il est engagé dans une démarche qui prend en compte la dimension environnementale de l’activité. C’est un imprimeur labellisé Imprim’vert (récupération des déchets par les filières appropriées reconnues afin que ceux-ci soient recyclés selon les règles en vigueur pour la protection de l’environnement), qui utilise des encres végétales et des papiers recyclés PEFC et FSC issus de forêts durablement entretenues.
– Nous favorisons, en parallèle, d’autres modes de diffusion de l’information :
  • Les documents d’annonce et de publicité du festival sont diffusés en priorité via des campagnes mailings, notre site internet et les réseaux sociaux ;
  • Pour communiquer avec nos adhérents, nos bénévoles ainsi que nos partenaires, nous privilégions la messagerie électronique et la newsletter de l’association.
 
Favoriser les modes de transports alternatifs et œuvrer pour une mobilité durable
Afin de limiter et optimiser les déplacements, en partenariat avec Tisseo, nous privilégions les transports en commun mais aussi les mobilités douces, le covoiturage et la rationalisation des déplacements auprès du publics des auteurs invités et de nos bénévoles :
– Nous avons choisi comme lieu principal du festival la zone de Basso-Cambo juste à côté de la station de terminus de la ligne A du métro et donc accessible à tous par le biais des transports en commun.
– L’ensemble des auteurs présents sur le festival sont logés en centre-ville de Toulouse et se déplacent en métro jusqu’à Basso-Cambo pour le festival ;
– Pour les auteurs venant en avion, lors de leur arrivée à Toulouse et pour leur retour, le covoiturage est privilégié grâce à l’implication de nos bénévoles, pour ceux venant en train, c’est le métro qui est utilisé.
– Depuis maintenant plus de 9 ans nous avons mis en place des partenariats avec différents festivals du livre pour rationaliser les déplacements des auteurs étrangers en France. Cette année encore, le partenariat avec le festival de Pau Un Aller-Retour dans le Noir nous permettra de rationaliser les déplacements de certains des auteurs invités (Aller en direction de Pau / Retour depuis Toulouse) en avion. Les déplacements internes entre les 2 festivals seront effectués en train ou en co-voiturage.
– Des messages de sensibilisation invitant à privilégier les transports en commun sont adressé :
  • aux auteurs invités sur le festival en amont dans leur feuille de route ;
  • au public dans les annonces publicitaires pour le festival diffusées dans le métro, sur notre site internet, et sur l’ensemble des supports papiers du festival.

Veiller à la préservation du site et des ressources

Afin de réduire l’impact du festival sur son environnement, nous avons décidé de proposer des alternatives respectueuses du site et des ressources.
Travailler en collaboration avec des prestataires éco-responsables
– Dans le cadre d’une restauration réfléchie, collaboration avec Mon Traiteur, une structure locale basée à Aucamville utilisant des produits issus prioritairement du circuit court et qui pratique le tri sélectif pour assurer la restauration des auteurs et bénévoles ;
– Collaboration avec La Braxéenne, une microbrasserie artisanale implantée près de Toulouse, à Pujaudran, aux portes du Gers, pour la vente de bières artisanales biologiques de haute fermentation, sans filtrage ni pasteurisation (conditionnement en fûts en inox réutilisables). Dans une démarche écoresponsable, la brasserie est certifiée Bio par Ecocert, privilégie un approvisionnement local (La Ferme de Pierrefitte à Saint-Gaudens, la Malterie du Vieux Silo à La-Sauzière-Saint-Jean et le syndicat des eaux de Barousse-Comminges-Save), revalorise ses drèches (compost pour un maraîcher local en permaculture, alimentation pour nourrir du bétail et réalisation de pain aux drèches par une boulangerie locale zéro déchet) et optimise la ressource en eau dans le processus de brassage (récupération de l’eau de refroidissement du moût pour la réutiliser lors du prochain brassin) ;
– Location de toilettes sèches écologiques pour le festival auprès d’Ecosmose, une association toulousaine inscrite dans le milieu de l’Économie Sociale et Solidaire, qui utilise des ressources locales et durables et s’inscrit dans un cercle vertueux en partenariat avec le Sicoval et les agriculteurs locaux (récupération, compostage et revalorisation des litières).

Réduire la consommation d’énergie, d’eau et les nuisances sonores
– Éclairage : Faible consommation car activités essentiellement en lumière naturelle ;
– Eau : Consommation réduite (Toilettes sèches / Pour les repas pris sur site, vaisselle louée à un prestataire qui en assure le nettoyage…) ;
– Bruit : Chapiteaux séparés. Pas de musique de fond. Lieux dédiés aux débats fermés.

Gestion réfléchie des déchets
– Collecte sélective au niveau des cuisines, de la buvette et de la technique ;
– Location de vaisselle auprès d’un prestataire qui en assure le nettoyage pour les repas pris durant le festival (vaisselle jetable uniquement pour certains cocktails apéritifs) dans une démarche de réduction des déchets ;
– Installation de cendriers visibles, issus du recyclage de boites de conserve, pour éviter l’abandon des mégots au sol qui créent peu à peu une pollution diffuse.
Réduction du plastique à usage unique
– Installation d’une fontaine à eau pour veiller au remplacement progressif des bouteilles en plastique à usage unique sur le festival ;
– Utilisation de gobelets réutilisables consignés pour réduire les déchets.
Sensibilisation à l’éco-mobilité
– Sensibilisation des bénévoles, des prestataires et des auteurs en amont du festival lors de l’information faite sur la logistique ;
– Sensibilisation du public sur notre site internet avec un onglet dédié, et sur l’ensemble des supports de communication ;
– Désignation d’une référente éco-responsabilité au sein de l’association.

*****