Abonnement aux flux : Articles

Le programme

 

4è FESTIVAL INTERNATIONAL DES LITTÉRATURES POLICIÈRES

 

TOULOUSE BASSO CAMBO – LIBRAIRIE DE LA RENAISSANCE
12, 13, et 14 OCTOBRE 2012

 

INVITÉS D’HONNEUR : ROGER J. ELLORY

 

AUTEURS FRANÇAIS
Attia Maurice Madani Karim
Barski Odile Malte Marcus
Belaïd Lakhdar Minier Bernard
Benotman Abdel Hafed Molas Aurélien
Biberfeld Laurence Nozière Jean-Paul
Bordaçarre Olivier Oppel Jean-Hugues
Bucy Jérôme Parry Patricia
Camut Jérôme et Nathalie Hug Pornon Francis
Claude Hervé Pouy Jean-Bernard
Delpiroux Dominique Quadruppani Serge
Deshors Sylvie Rouillé Nicolas
Dumarquez Jean-Marie Salamé Barouk
Ferey Caryl Sire Cédric
Georget Philippe Slocombe Romain
Giebel Karine Thiéry Danielle
Gouiro Chysostome Thirion Jan
Guérif François Zamponi Francis
Ledun Marin Zytnicki Maurice
Leroy Jérôme

 

BDISTES
Astier Laurent Goetzinger Annie (annulé)
Bézian Frédéric

 

AUTEURS ÉTRANGERS
Bessens Véronique (Québec) Post Elvin (Hollande)
De Giovanni Maurizio (Italie) Mallo Ernesto (Argentine)
Diaz-Eterovic Ramon (Chili) Thorarinsson Arni (Islande)
Mateo Sagasta Alfonso (Espagne) Salem Carlos (Argentine)
Somoza José Carlos (Espagne) Del Arbol Victor (Espagne)
Del Valle Ignacio (Espagne) Willocks Tim (Angleterre)

 

FESTIVAL HORS LES MURS

Comme pour les éditions précédentes, nombreuses rencontres/débats en préparation dans les bibliothèques et médiathèques de Toulouse et de Midi-Pyrénées, dans les bibliothèques d’entreprises, les établissements scolaires (primaire, collèges et lycées) et l’U.F.R d’Espagnol de la Faculté du Mirail. Ventes-signatures avec les librairies des villes concernées.

Notre objectif consiste à établir une cinquantaine de rencontres autour des auteurs invités et de leurs ouvrages, avec les scolaires, les étudiants et les lecteurs des bibliothèques publiques. Inciter à la lecture et combattre l’illettrisme sont deux objectifs formant la base de nos actions de promotion du livre car les littératures policières s’adressent à toutes les couches de la société, en proposant des récits dans lesquels chacun peut se sentir concerné.

Pour plus d’infos, cliquez ICI.

 

TABLES RONDES

La parole est aux auteurs, venez les écouter et échanger avec eux !

Neuf tables rondes à découvrir en cliquant ICI.

 

INAUGURATION

Samedi 13 octobre à 11h : Inauguration du festival par le président Claude Mesplède et de l’exposition Planète Polars de la Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne, remise des prix littéraires.

 

CINÉMA

Plusieurs partenariats sont organisés pour découvrir le polar sous un autre angle.

Pour en savoir plus cliquez ICI.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Dans le forum de la librairie de La Renaissance, une demi-journée de formation est consacrée à  Planète Polars, l’exposition de la Médiathèque Départementale. Assurée par Claude Mesplède, auteur du Dictionnaire mondial des Littératures Policières, elle est ouverte aux professionnels de Midi-Pyrénées ainsi qu’aux adhérents de TPS et de l’association 813, des Amis des Littératures Policières.

A l’issue de la formation, rencontre avec l’invité d’honneur Roger J. Ellory.

Pour vous inscrire, cliquez ICI.

 

PRIX VIOLETA NEGRA : le roman noir aux saveurs du Sud.

Son objet : mettre en évidence un roman noir ou policier traduit d’une langue du Sud (espagnol, italien, portugais, grec, turc, ou toute autre langue du Sud).

Un jury de sept personnes a choisi l’ouvrage gagnant parmi six romans présélectionnés par les critiques membres du Conseil d’Administration de TPS, (Jean-Marc Laherrère, Claude Mesplède).

Cette sélection de six livres est faite parmi les traductions parues l’année précédente, soit pour le prix 2012, les livres publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

 

PRIX THIERRY JONQUET : réveillez l’écrivain qui sommeille en vous.

Ce concours de nouvelles noires et policières est une idée originale de Toulouse Polars du Sud. Le prix Thierry Jonquet est ouvert aux candidats francophones à partir de 17 ans. 12 000 signes maximum pour convaincre un jury composé de de professionnels du livre (écrivains, bibliothécaires, lecteurs passionnés de polars) membres de l’association.

Le thème 2012 est « Carton rouge ».

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

 

PRIX DE L’EMBOUCHURE : flics et polar, une histoire d’amour

Ce prix est décerné par l’Amicale du Personnel de la Police Nationale (APPN) dans le cadre du festival. Le lauréat sera invité sur le festival pour dédicacer son livre. Le prix 2011 a été remis à Daniel Hernandez pour Le bourreau de Puicerdà (Maré Nostrum)

Toulouse Polars du Sud participe au choix des livres sélectionnés pour le prix.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

 

EXPOSITIONS PHOTOS

Les Pictographistes
Vincent Loison, Xavier Hacquard installent pendant 3 jours leur studio mobile. Tous nos invités passeront devant l’objectif expert de ces deux photographes. Les portraits réalisés lors des éditions précédentes seront exposés.

Voir les photos prises sur le festival 2011 en cliquant ICI.

Didier Cohen, exposition « Carrés Noirs »
Série résolument blême de 30 visages en gros-plan d’auteurs de romans noirs, polars et thrillers qui ont courageusement risqué leurs têtes au jeu dangereux du portrait devant l’objectif complice (et parfois assassin!) d’un photographe lui-même ancien auteur à la Série Noire. Cette exposition est avant tout un hommage amical en forme de clin oeil à des écrivains dont on ne connaît pas toujours les visages. L’idée était aussi de travailler la lumière et les ambiances de manière à les photographier comme s’ils étaient un de leurs personnages, héros ou victimes. En anglais, « to shoot » ne signifie-t-il pas tout aussi bien « photographier » qu’ « abattre d’un coup de fusil » ?

La Médiathèque Départementale a sollicité le président de Toulouse Polars du Sud, Claude Mesplède, pour réaliser une exposition itinérante intitulée Planète Polars. Elle sera illustrée grâce aux photographies des Pictographistes, présents sur le festival depuis sa première édition.

 

NOUVEAUTÉS 2012

Le festival innove tous les ans. Pour sa 4ème édition, il s’associe à La Novela 2012 !

Les festivals de Marseille, Gaillac, Villeneuve-lez-Avignon et Pau se déroulant, une semaine ou quinze jours avant Toulouse, les représentants de ces cinq manifestations se sont rencontrés fin janvier à Béziers pour échanger leurs expériences et créer une synergie sur la base d’échanges d’auteurs français ou étrangers de façon à les faire participer à plusieurs manifestations. Cela permettra aux auteurs de rencontrer davantage de lecteurs et réduira les coûts de fonctionnement pour les organisateurs.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

 

L’AUTEUR DE L’AFFICHE

Laurent Astier, créateur de l’affiche 2012 du festival.

Découvrez sa fiche en cliquant ICI.