Photo © Lolo
Serguei Dounovetz est né en 1959 dans le XIe arrondissement de Paris. À l’âge de 16 ans, il vend à la criée ses poèmes ronéotypés sur les marchés. En 1976, il forme le groupe de Rock garage Les Maîtres Nageurs avec lequel il enregistre un 45 tours. Parallèlement à la musique, il publie des poèmes et des nouvelles dans des revues tout en pratiquant divers métiers, colleur d’affiche dans le métro, chauffeur de maître, ripeur sur les grands concerts, machino au Lido. Début des années 80, il crée et anime le Studio de répétition Macadam Bop à Montreuil, avant de s’installer à Sète. Dans les années 90, il tourne un polar musical en 16 millimètres intitulé : 100 mètres libre et sans toi, ainsi qu’un docu-fiction sur les anarchistes espagnols : Le fantôme de la frontière et écrit une pièce de théâtre : Du bout des lèvres jouée par la compagnie Montpelliéraine La puce qui renifle.
Son premier roman Moviola est publié en 1994 aux Éditions Le Dilettante. Depuis, il se consacre entièrement à l’écrit. En 2010, il publie notamment aux éditions 6 pieds sous terre : L’ange de la retirada, avec le dessinateur espagnol Paco Roca. Ses ouvrages traitent le plus souvent de sujets historiques et sociétaux, tels la période de l’occupation allemande, la marginalité, les groupes communautaires, les drogues… Il a publié à ce jour une quarantaine de romans et anime des ateliers d’écriture pour des associations caritatives et dans les prisons.
Auteur de littérature de genre (polar, anticipation, western contemporain), il propose des rencontres autour de ses livres. Il est également coordinateur de la collection : La fille du poulpe, aux éditions Moby Dick.
Bibliographie:
Romans :
La trilogie (sous le pseudonyme de Chefdeville) :
Nouvelles (bibliographie sélective) :
Ouvrages jeunesse (bibliographie sélective) :
Web: