[vc_row][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text css= ».vc_custom_1599686939525{padding-right: 30px !important;padding-left: 10px !important;} »]

Un festival Noir durable et solidaire !

 

Depuis plusieurs années, l’association Toulouse Polars du Sud inscrit son festival dans une démarche responsable en s’engageant pour un développement durable et solidaire.

Faciliter l’accès à la culture pour tous, privilégier l’éco-mobilité, veiller à la préservation du site et des ressources, sont les points clés des actions engagées par notre association pour un festival éco-responsable !

Chaque année, nous engageons des actions pour :

Permettre la participation de tous les publics

Accessibilité financière
– Gratuité de l’entrée générale du festival et du rallye-enquête (réalisé au choix du participant à pieds, à vélo ou en métro et accessible à tous les publics)
– Gratuité de la journée de formation professionnelle pour certaines catégories de personnes (demandeurs d’emploi, étudiants).

Accessibilité pour les publics sourds et malentendants
Une traduction en langue des signes française est assurée pour 3 de nos tables rondes ainsi que pour le rallye-enquête.

« Biodiversité culturelle »
Le lieu principal de la manifestation se situe à Basso-Cambo (ZFU) afin de toucher tous les publics même les plus fragilisés socialement.
Des rencontres d’auteurs et autres animations sont organisées durant la semaine du festival non seulement à Toulouse, milieu urbain et même ZFU, mais aussi en milieu plus rural pour toucher un public plus éloigné géographiquement.

Veiller à l’information & au respect de l’environnement urbain

– Rencontre et échange avec les représentants de la Mairie de quartier en amont de l’évènement
– Travail en collaboration avec les structures éducatives du quartier pour proposer des rencontres avec les auteurs et d’autres animations en milieu scolaire
– Information en amont faite aux entreprises du quartier
– Signalétique amovible pour indiquer l’accès au site

Tendre vers une réduction des supports papiers

Nous avons fait le choix d’un prestataire éco-responsable pour la réalisation de nos impressions papier pour le festival (Affiches, programme, marque-pages…), Public Imprim. Il est engagé dans une démarche qui prend en compte la dimension environnementale de l’activité. C’est un imprimeur labellisé Imprim’vert (récupération des déchets par les filières appropriées reconnues afin que ceux-ci soient recyclés selon les règles en vigueur pour la protection de l’environnement), PEFC et FSC (le papier utilisé par l’imprimeur est fabriqué avec des arbres issus de forêts gérés durablement et de manière responsable).

Nous favorisons, en parallèle, d’autres modes de diffusion de l’information. Les documents d’annonce et de publicité du festival sont diffusés en priorité via des campagnes mailings, notre site internet et les réseaux sociaux. Pour communiquer avec nos adhérents, nos bénévoles ainsi que nos partenaires, nous privilégions la messagerie électronique et la newsletter de l’association.

Favoriser les modes de transports alternatifs et œuvrer pour une mobilité durable

Afin de limiter et optimiser les déplacements, nous privilégions les transports en commun (partenariat Tisseo), le co-voiturage et la rationalisation des déplacements.

Nous avons choisi comme lieu principal du festival la zone de Basso-Cambo juste à côté de la station de terminus de la ligne A du métro et donc accessible à tous par le biais des transports en commun.

L’ensemble des auteurs présents sur le festival sont logés en centre-ville de Toulouse et se  déplacent en métro jusqu’à Basso-Cambo. Pour ceux venant en avion, lors de leur arrivée à Toulouse et pour leur retour, le co-voiturage est privilégié grâce à l’implication de nos bénévoles ; pour ceux venant en train, l’utilisation du métro. Seuls quelques auteurs se déplacent avec leur véhicule personnel.

Depuis maintenant plus de 5 ans nous avons mis en place des partenariats avec différents festivals du livre pour rationaliser les déplacements des auteurs étrangers en France. Le partenariat avec les festival de Pau et Belles Latinas permet que certains auteurs invités n’effectuent qu’un seul déplacement en France en avion. Les déplacements internes entre les différents festivals sont  effectués en train.

Des messages de sensibilisation invitant à privilégier les transports en commun sont adressé :
− aux auteurs invités sur le festival en amont dans leur feuille de route
− au public dans les annonces publicitaires pour le festival diffusées dans le métro, sur notre site internet, et sur l’ensemble des supports papiers du festival

Veiller à la préservation du site et des ressources

Afin de réduire l’impact du festival sur son environnement, nous avons décidé de proposer des alternatives respectueuses du site et des ressources.

Travailler en collaboration avec des prestataires éco-responsables
– Restauration réfléchie : collaboration avec une structure locale utilisant des produits issus prioritairement du circuit court pour assurer la restauration des auteurs et bénévoles et qui pratique le tri sélectif.
– Toilettes sèches : location de toilettes sèches le temps du festival auprès d’un prestataire membre actif du Réseau d’Assainissement Écologique (RAE) permettant l’économie d’eau et la reconstruction de la biomasse.

Réduire la consommation d’énergie, d’eau et les nuisances sonores
– Éclairage : Faible consommation car activités essentiellement en lumière naturelle
– Eau : Consommation réduite (Toilettes sèches / Pour les repas pris sur site, vaisselle louée à un prestataire qui en assure le nettoyage…)
– Bruit : Chapiteaux séparés. Pas de musique de fond. Lieux dédiés aux débats fermés.

Gestion réfléchie des déchets
– Points propreté mis en place sur le site : 3 grands containers différents pour verre, déchets recyclables, déchets résiduels pour les déchets issus de la prestation de restauration et ceux issus des prestations logistiques + points propreté dotés 2 poubelles (déchets recyclables et déchets résiduels) répartis sous les différents chapiteaux du festival (dont un à l’espace Bar)
– Collecte sélective au niveau des cuisines, de la buvette et de la technique
– Installation de cendriers visibles (issus du recyclage de boites de conserve) pour éviter l’abandon des mégots au sol qui créent peu à peu une pollution diffuse

Réduction du plastique à usage unique
– Location de vaisselle auprès d’un prestataire qui en assure le pour l’ensemble des repas pris durant le festival (vaisselle jetable uniquement pour certains cocktails apéritifs)
– Utilisation de gobelets réutilisables consignés pour réduire les déchets.

Sensibilisation à l’éco-mobilité

– Sensibilisation des bénévoles, des prestataires et des auteurs faite en amont du festival lors de l’information faite sur la logistique
–  Sensibilisation du public sur notre site internet avec un onglet réservé à cette démarche, et sur l’ensemble des supports de communication.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][margin margin_top= »50px » margin_bottom= »50px »][vc_single_image image= »3118″ img_size= »full » alignment= »right »][/vc_column][/vc_row]