Leye Adenle

Leye Adenle

Leye Adenle est né au Nigeria en 1975. Il est considéré par sa famille comme la réincarnation de son grand-père, principal de collège, écrivain, et roi des Oshogbos. Il est titulaire d’un diplôme en économie de l’université d’Ibadan (Nigeria) et d’un master en technologies de l’information de l’université East London. Il vit désormais à Londres où il travaille comme chef de projet et, à l’occasion, acteur. En 2015 il publie un premier roman plein de bruit et de fureur : Easy motion tourist traduit chez Métailié sous le titre de Lady Lagos. Il en reprend un personnage dans son dernier roman, toujours chez Métailié, Feu pour feu (When trouble sleeps).

 

Bibliographie française

  • Lady Lagos, (Easy motion tourist, 2015), Métailié (2016)
  • Feu pour feu (When trouble sleeps, 2018), Métailié (2020)

 

Revue de presse:

Lady Lagos :

« A travers le sang, les crimes, la corruption et la prostitution, l’auteur nous entraîne dans un monde nébuleux et inquiétant. Tel un marabout, il nous soumet à l’emprise de sa plume qu’il utilise comme une aiguille sur une poupée vaudou
Lucas Javelle. Paris Match

Feu pour feu :

« La mégalopole tentaculaire du Nigeria prête un décor parfait au roman noir. Avec ses inégalités faramineuses, la corruption et la violence qui règnent à tous les étages, le romancier de Lagos Lady en fait l’héroïne incandescente et tragique de son nouveau livre, Feu pour feu. Polar politique et sociologique, féministe et spectaculaire : un feu d’artifice. »
Christine Ferniot et Michel Abescat (Télérama)

 

Web

Le site de l’auteur (en anglais)