Michèle Pedinielli

Michèle Pedinielli

Née en avril 1968, Michèle Pedinielli fait sa première manif à un mois et termine son premier roman 48 ans plus tard. Entre-temps, la routine : fuir Nice à 18 ans, devenir journaliste à Paris, revenir 22 ans plus tard au bercail, choisir de ne plus avoir de patron, pointer au chômage, voir sa nouvelle récompensée au Salon Toulouse Polars du Sud en 2015……et décider d’écrire un roman pour ne pas mourir sans avoir essayé.
Son premier roman, Boccanera, publié en 2018 aux Editions de l’Aube est le point de départ d’une série noire se situant à Nice. Paraissent ensuite Après les chiens, en 2019, et La patience de l’immortelle en 2021, roman dans lequel  Ghjulia – Diou – Boccanera, son enquêtrice, loin de ses repères niçois, débarque en Corse, île qu’elle a quittée depuis longtemps et dont elle ne maîtrise plus les codes…
La patience de l’immortelle Remporte le Prix France Bleu du Polar 2021, prix organisé en partenariat entre France Bleu et le Festival Toulouse Polars du Sud.

Sans collier, la quatrième enquête de Ghjulia « Diou » Boccanera, paraît en mars 2023

Michèle Pedinielli revendique des influences multiples, issues de plusieurs origines du polar3 mais toujours ancrées dans un contexte social, politique ou historique. Le style de l’autrice repose sur un fond politique de gauche et féministe.

 

Bibliographie 

Romans

  • Boccanera, éditions de l’aube, février 2018 (Prix Lion Noir 2019)
  • Après les chiens, éditions de l’aube, mai 2019 (Prix Instant Polar 2020)
  • La patience de l’immortelle, éditions de l’aube, mars 2021,
    Prix France Bleu du Polar 2021
  • Sans collier éditions de l’aube, mars 2023

 

Nouvelles

  • Adoptons les gestes barrières, Ours éditions 2021
  • C’est l’anarchie !, Editions du Caïman, mars 2020
  • Vive la Commune !, Editions du Caïman, mars 2020

 

 Revue de presse:

A propos de La patience de l’immortelle
« En confiant la narration à son héroïne – qui a besoin de filtres littéraires pour accéder aux beautés de la nature – elle évite l’effet carte postale et privilégie les perceptions et sentiments d’un personnage à la fois rationnel et sensuel, doté d’un solide sens de l’humour. »
FonduAuNoir

« Après Boccanera et Après les chiens, Ghjulia fait son retour pour une enquête plus personnelle, donc plus touchante, et marque aussi un retour dans sa région natale, la Corse du Sud, sauvage, taiseuse, ancrée dans ses traditions. Impressionnant ! »
Sur site de BlackNovel1.

 

Web:

La nouvelle Celle qu’on ne voit pas primée lors du Festival Toulouse Polars du Sud 2015.

A propos de Boccanera sur le site Nyctaclopes…

…et sur Quatre Sans Quatre.

A propos de Sans collier sur le site de Libération en avril 2023.

L’autrice présente elle-même Sans collier sur la chaîne Youtube Alma Librairie Bastia.