Kent Anderson

 

Au milieu des années 90, les amateurs de polar, et plus particulièrement de roman noir réaliste qui secoue se passaient le mot, lors de festivals, entre « initiés » : il faut absolument lire Chiens de la nuit, le roman d’un inconnu complet Kent Anderson. Il fallait le lire parce que c’était cash, ça sentait le réel, c’était désespéré et recommandé par le maître James Crumley.

Les mieux renseignés connaissaient un autre livre de l’auteur Sympathy with the devil, et on se doutait que ce sergent Hanson, vétéran de la guerre de Corée et flic dans les rues de Portland avait beaucoup à voir avec son créateur.

Et puis plus rien, Kent Anderson disparaissait des tables de libraires et restait comme une de ces conseils de lecture mythique qu’on l’on passait aux nouveaux lecteurs de polars, une étoile filante d’une noirceur étincelante.

Et première surprise, en 2018 parait Un soleil sans espoir, qui marque le retour de Hanson, dans les rues d’Oakland cette fois. Et deuxième surprise, Kent Anderson vient en France, et il sera à Toulouse pour le 11ème Festival Toulouse Polars du Sud.

Alors ne ratez pas cette occasion, et venez rencontrer cet auteur rare, dès jeudi 10 octobre à Blagnac, vendredi 11 à la librairie Ellipse, et tout le week-end sur le site du festival, où il participera à une table ronde le samedi 12 après-midi sur le thème « Histoire de violence ».

Photo © Manolo Mylonas