Abonnement aux flux : Articles

Sophie Loubière

0 commentaire

Sophie Loubière (c) Didier Cohen

Sophie Loubière (c) Didier Cohen

Sophie Loubière est romancière, journaliste et productrice radio. Elle est née le 10 décembre 1966 à Nancy, en Lorraine. Elle y grandit et y fait des études de Lettres Modernes, option Audiovisuel à la Faculté de Nancy. Déjà animatrice de diverses radios libres nancéiennes au cours de sa période lycéenne, elle est embauchée à Radio France Nancy (France Bleu) et apprend le métier de reporter et de productrice. Elle présente un magazine consacré au cinéma et invente des fictions radiophoniques autour de scénarios de films noirs américains des années 1940. Ces émissions utilisent des bandes originales de film, de bruitages et d’ambiances.

En 1993, elle gagne un concours de producteurs imaginé par Roland Dhordain « Les enfants d’Inter » et est engagée sur France Inter l’été. Remarquée par Jacques Santamaria, alors directeur des Ateliers de Création de Radio France, elle se voit confier l’écriture de dramatiques lues par le cinéaste Claude Chabrol pour lesquelles elle remporte le prix SACD Nouveau Talent Radio en 1995. Elle commence alors une carrière à la radio.

Sophie Loubière coécrit deux feuilletons radiophoniques de cent épisodes Le Secret du coffre rouge et cinquante épisodes Le Mystère Mornefange avec l’auteur de bande dessinée Didier Savard. Elle écrit des fictions pour Patrick Liegibel (Nuit noire, nuit blanche, France Inter), se voit confier par Yves Laplume la direction d’une collection « Les petits polars de Sophie » sur France Bleu. Elle produit pour France Culture des portraits de compositeurs (Gabriel Yared, Philippe Sarde, Nicola Piovani, Antoine Duhamel) et des émissions thématiques (Chemins de la musique et Surpris par la nuit).

Sur France Inter, elle imagine La Belle Équipe, un magazine d’actualité sur les tournages de films, Musical écran (émissions sur les BOF), et Confidences à la Carte (interviews de personnalités du monde artistique, scientifique et politique en tête à tête dans un restaurant). Dans Cinéfilms, d’André Asséo (1996 – 2000), elle chronique la musique de film, parle de compositeurs encore inconnus, comme Alexandre Desplat, aujourd’hui cité plusieurs fois aux Oscars.

Elle devient vite une voix familière de France Inter grâce à Dernier parking avant la plage (2000 – 2005) puis Parking de nuit (2006 – 2010), une émission de littérature et de dérision dans laquelle se placent des choix de mise en onde inédits, des croisements de sons (extraits de films) et d’ambiances sonores, d’univers littéraires aussi différents que le polar ou l’ouvrage de cuisine. Elle imaginera un personnage de gardien de nuit (le comédien Vincent Grass) pour lequel chaque semaine elle écrit des monologues. Elle y lira de nombreux auteurs de littérature contemporaine.

Recrutée sur France Info par Michel Polacco en 1996, jusqu’à l’été 2010, elle chroniquait chaque dimanche les polars.

En 2010, elle décide de se consacrer à son travail de romancière. Son univers : la maltraitance des sentiments, les secrets coupables de l’enfance. Ses personnages : tueurs en quête de rédemption, femmes au bord du précipice, losers flamboyants et vieilles dames indignes. De Paris à San Francisco (Dans l’œil noir du corbeau), de sa lorraine natale à la route 66 (Black coffee), entre empathie et défiance envers ses héros, elle construit son ouvrage, plonge le lecteur dans un trouble profond, puisant son inspiration dans des faits divers, ou dans ce qui la touche intimement.

L’Enfant aux cailloux, paru en 2011 aux Éditions  Fleuve Noir (Prix Lion Noir, Grand Prix de la ville de Mauves sur Loire, Prix des Ancres Noires) vendu à plus de 50 000 exemplaires, est traduit dans plusieurs pays dont le Royaume Uni et les USA.

En 2013, elle publie son huitième roman : Black coffee aux éditions Fleuve Noir.

« Sophie Loubière, c’est une Agatha Christie qui pète un plomb ! » Jean-Bernard Pouy.

 

La Petite fille aux oubliettes (Roman), collection « Le Poulpe », Baleine Seuil, 2000

Petits polars à l’usage des grands (Nouvelles), collection « Librio Noir », J’ai lu, 2000

Je ne suis pas raisonnable (Roman), Balland, 2001

Eléphanfare (Ouvrage jeunesse), Albin Michel Jeunesse, 2003

Dernier parking avant la plage (Roman), collection « Le Cabinet Noir », Les Belles Lettres, 2003 et collection de poche « Folio policier », Gallimard, 2004

Pour en finir avec les hommes (et la choucroute) (Roman), Balland, 2004

Petit atelier de bricolage… de plage (Ouvrage humour), Ginkgo éditeur, 2008

Dans L’œil noir du Corbeau (Roman), Cherche-midi, 2009

L’enfant aux cailloux (Roman), Fleuve Noir, 2011 et collection de poche « Pocket », 2014  – Prix Lion Noir de Littérature Policière, Grand Prix de la Ville de Mauves-sur-Loire, Prix des Ancres noires 2013

Petits polars de Sophie (Nouvelles), collection 12/21 (numérique), 2012

Black Coffee (Roman), Fleuve Noir, 2013

 

A propos du roman L’enfant aux cailloux

« Un petit bijou d’invention, d’humour et de suspense. Du Marcel Aymé revu par Agatha Christie. »

F.O.G. (Nouvel Obs)

« Thriller psychologique haletant, L’enfant aux cailloux est aussi le magnifique portrait d’une grand-mère passionnément aimante, vieille dame indigne, plus fouineuse et intrusive qu’une Miss Marple. Un roman que vous ne lâcherez pas.»

Françoise Chandernagor

 

A propos du roman Black coffee

« Dans ce dédale de sensations à fleur de cœur et de peau, Sophie Loubière déroule sa pelote via la peinture d’une Amérique plus désabusée qu’à son tour.»

Xavier Bonnet (Rolling Stone)

« Un road trip aussi sombre que lumineux où se côtoient pêle-mêle folie, perversité, romantisme et sensualité. »

Béatrice Arvet (La Semaine)

 

Le page Facebook de l’auteure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.