Rencontre avec Franck Thilliez  vendredi 11 juin 18h30

Rencontre avec Franck Thilliez vendredi 11 juin 18h30

En partenariat avec la Librairie de la Renaissance et Fleuve Éditions, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 11 juin à 18h pour une rencontre avec Franck Thilliez autour de son dernier roman 1991, paru début mai dans la collection Fleuve Noir.

La rencontre se déroulera dans le Forum de la librairie.

Attention ! En raison des mesures de précaution sanitaires en vigueur, l’inscription est obligatoire pour assister à la rencontre. Le nombre de places est limité. Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant par mail à l’adresse librairie.renaissance@wanadoo.fr ou par téléphone au 05 61 44 16 32.
Rencontre avec Olivier Truc  mercredi 9 juin de 18h à 19h30

Rencontre avec Olivier Truc mercredi 9 juin de 18h à 19h30

Rencontre avec Olivier Truc à la Librairies Ombres Blanches Le Mercredi 9 juin 2021 de 18H00 à 19H30

Rencontre avec Olivier Truc autour de Les chiens de Pasvik, son roman paru aux éditions Métailié.
La rencontre (salle de conférence) sera précédée à 17 h 30 d’une séance de dédicaces dans le patio de la librairie.

La rencontre sera animée par Jean-Marc Laherrère.

Olivier Truc est né à Dax. Journaliste, il vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste. Il est l’auteur de L’Imposteur, du Dernier Lapon, pour lequel il a reçu entre autres le prix des lecteurs Quais du Polar et le prix Mystère de la critique, et du Détroit du Loup.
Rencontre avec Gianrico Carofiglio (en virtuel) jeudi 27 mai à 17h

Rencontre avec Gianrico Carofiglio (en virtuel) jeudi 27 mai à 17h

Rencontre avec l’écrivain italien Gianrico Carofiglio (en virtuel) jeudi 27 mai à 17h

 

L’Institut Culturel Italien de Marseille (Istituto Italiano di Cultura di Marsiglia) vous donne rendez-vous le jeudi 27 mai à 17h pour une rencontre virtuelle en directe avec le célèbre écrivain italien Gianrico Carofiglio autour de Trois heures du matin et L’été froid publiés en français par la maison d’édition Slatkine & Cie. La rencontre, en langue française, sera animée par la directrice de l’Institut Culturel Italien de Marseille Paola Ciccolella, par Louis Bovet, directeur des éditions Slatkine & Cie et par Patrick Coulomb, auteur, éditeur.
Si vous ne pouvez pas joindre la page Facebook de l’instituto, il est nécessaire de réserver votre place sur la plateforme à travers le site internet http://www.iicmarsiglia.esteri.it.
Gianrico Carofiglio est né à Bari en 1961. Procureur, conseiller du Comité anti-mafia au Parlement italien, il a été Sénateur de 2008 à 2013. Ses livres sont traduits dans le monde entier.
Prix France Bleu du Polar

Prix France Bleu du Polar

La radio France Bleu et le Festival Toulouse Polars du Sud s’associent pour créer la première édition du Prix France Bleu du Polar
Ce prix récompense un Polar dont l’intrigue se déroule en France et qui a fait l’objet d’une édition en grand format au cours des douze derniers mois.
La sélection des 5 romans est effectuée par l’équipe de Toulouse Polars du Sud.
Un jury composé de représentants de France Bleu et de Toulouse Polars du Sud mais aussi d’auditeurs de la radio, se réunira vers la fin du mois de juin pour désigner le vainqueur du Prix.
Le prix sera remis lors de l’inauguration du Festival TPS, le samedi 9 octobre 2021.
La sélection 2021 du Prix France Bleu du Polar – Toulouse Polars du Sud
Prix des Chroniqueurs TPS 2021

Prix des Chroniqueurs TPS 2021

Voici les 6 romans sélectionnés pour la 4e édition du prix des Chroniqueurs de Toulouse Polars du Sud :
Le lauréat sera annoncé au mois d’octobre lors de l’inauguration du Festival  mais, en attendant, nous vous présenterons des chroniques consacrées à chacun des romans sélectionnés cette année par nos « Chroniqueurs »  membres du jury : Caroline de Benedetti (Fondu Au Noir), Laurence Darbas (Evadez-moi), Bruno Le Provost (Passion polar), Cédric Segapelli (Mon Roman Noir Et Bien Serré) et Jean-Marc Laherrère (Actu du Noir).
Prix Violeta Negra Occitanie 2021

Prix Violeta Negra Occitanie 2021

Créé en 2011, le prix littéraire Violeta Negra Occitanie a pour vocation de mettre en lumière un roman noir ou policier traduit d’une langue du Sud (espagnol, italien, portugais, grec, arabe, turc…).
Cette année encore, la sélection fait le pont entre la Méditerranée et l’Atlantique à la découverte du Sud :
  • Une République lumineuse d’Andrés Barba, aux éditions Bourgois – Traduit de l’espagnol (Espagne) par François Gaudry
  • Le plongeur de Minos Efstathiadis, aux éditions Actes Sud (Actes Noir) – Traduit du grec (Grèce) par Lucile Arnoux-Farnoux
  • 07.07.07 d’Antonio Manzini, aux éditions Denoël (Sueurs froides) – Traduit de l’italien (Italie) par Samuel Sfez
  • La mauvaise herbe d’Agustin Martinez, aux éditions Actes Sud (Actes Noir) – Traduit de l’espagnol (Espagne) par Amandine Py
  • Ceci n’est pas une chanson d’amour d’Alessandro Robecchi, aux éditions de L’Aube – Traduit de l’italien (Italie) par Paolo Bellomo avec le concours d’Agathe Lauriot dit Prévost
  • Je suis l’hiver de Ricardo Romero, aux éditions Asphalte – Traduit de l’espagnol (Argentine) par Maïra Muchnik

 

Le jury composé de libraires, de bibliothécaires, de journalistes et de membres de Toulouse Polars du Sud sera présidé par le toulousain Patrick Pavan, artiste peintre et sculpteur.

 

Le lauréat du Prix Violeta Negra Occitanie 2021 sera annoncé lors du salon d’octobre mais, en attendant, nous vous ferons découvrir peu à peu des chroniques consacrées à chacun des romans sélectionnés, dont nous vous conseillons la lecture.

 

Ce  prix est décerné en partenariat avec la Région Occitanie.

Concours de nouvelles – Prix Thierry Jonquet 2021

Concours de nouvelles – Prix Thierry Jonquet 2021

Concours de nouvelles – Prix Thierry Jonquet 2021

Réveillez l’écrivain qui sommeille en vous…

 

Participez à notre concours de nouvelles pour le Prix Thierry Jonquet 2021 sur le thème :

 

« Petite évasion entre amis »

 

Consultez et téléchargez le règlement, les modalités de participation au concours et le bon de participation
(ainsi que les attestations spécifiques pour les moins de 18 ans ou les résidents à l’étranger)
 
Attention : vous devrez poster votre nouvelle avant le 28 mai 2021 à minuit.
Alors à vos plumes ! Bonne écriture et bonne chance à tous !
Rencontre avec Dominique Forma le samedi 21 novembre à 11h

Rencontre avec Dominique Forma le samedi 21 novembre à 11h

Rencontre avec Dominique Forma

le samedi 21 novembre à 11h

En partenariat avec La manufacture de livres, nous vous invitons pour une rencontre en visioconférence avec Dominique Forma à l’occasion de la parution de sa novella « Manaus » le samedi 21 novembre à 11h.
La rencontre sera animée par Jean-Marc Laherrère, membre de Toulouse Polars du Sud.
Pour participer sur votre ordinateur ou votre application mobile :
Cliquez ici pour rejoindre la réunion
 
 
En savoir plus :
 
La novella :
Manaus – Éditions La manufacture de livres
 
D’abord, il doit passer inaperçu parmi l’escorte qui accompagne de Gaulle en Argentine. Une fois sur place, accomplir sa mission. Simplement, efficacement, sans poser de question. Trouver le contact, approcher la cible, l’éliminer. Puis, toujours invisible, retourner en France. Mais les Services lui annoncent qu’il doit faire un détour par Manaus. Dans cette ville brésilienne spéculent les anciens partisans de l’Algérie française en exil, des nazis ayant fui la chute de leur monde, les chefs des cartels de drogue latinos… Là, au cours de troubles négociations, il devra accompagner un Français, qui n’est autre que le témoins dérangeant d’un passé impossible à oublier….
Dans la moiteur de cette jungle amazonienne où les règles n’existent plus et où la trahison devient le mot d’ordre, Dominique Forma nous livre un roman aussi noir que cinglant.
L’auteur :
Né en 1962 à Puteaux, Dominique Forma est titulaire d’une maîtrise d’économie et d’un diplôme d’études cinématographiques. Il s’installe à Hollywood dans les années 80 et officie comme music supervisor dans divers films. En 2001, il écrit et réalise le film La Loi des armes avec Jeff Bridges, Noah Whyle et Peter Greene.
De retour en France, Dominique Forma poursuit une carrière d’écrivain chez Fayard, puis aux éditions Rivages, avant de rejoindre La Manufacture de livres.
Valencia Negra 2020 avec Sophie Hénaff

Valencia Negra 2020 avec Sophie Hénaff

Valencia Negra 2020 avec Sophie Hénaff

 

Direction l’Espagne et le festival Valencia Negra…
Découvrez l’intégralité du programme du festival qui se déroule du 6 au 14 novembre 2020 !

 

Dans le cadre de notre partenariat avec le festival Valencia Negra, nous poursuivons cette année encore notre programme « Erasmus » des auteurs.
Le principe : Toulouse Polars du Sud reçoit un auteur espagnol proposé par le festival valencien, qui reçoit lui un auteur français proposé par notre association.
Cette année, c’est Sophie Hénaff qui participe au festival Valencia Negra 2020 !

 

Qui sera l’auteur ou l’autrice espagnol que nous recevrons en October 2021, lors du Festival Toulouse Polars du Sud ?… suspens…