Maj Sjöwall

Maj Sjöwall

Vous avez un peu de temps à la maison ? Relisez les romans de Maj Sjöwall et Per Wahlöö, qui sont très certainement les précurseurs du polar nordique.
Sjöwall et Wahlöö ont écrit ensemble dix romans qui mettent en scène un groupe de policiers suédois dirigé par Martin Beck, d’abord inspecteur principal puis commissaire de la brigade criminelle de Stockholm.
L’œuvre est construite comme un projet politique conçu par deux romanciers marxistes qui se livrent à une minutieuse analyse du modèle suédois présenté à l’époque comme un modèle de société.
Les dix romans forment la série des enquêtes de Martin Beck, aussi intitulée « Roman d’un crime » ; ils ont été publiés en Suède entre 1965 et  1975, et la série s’est  arrêtée à la mort de Per Wahlöö.
La série complète est parue dans la collection de poche 10/18 entre 1985 et 1987, avec en couverture des toiles de l’artiste allemand Peter Klasen ; elle a été reprise dans des traductions intégrales dans la collection Rivages/Noir entre 2008 et 2010.
“One of the series that most inspired me. They changed the genre. Whoever is writing crime fiction after these novels is inspired by them in one way or another.”
Henning Mankell
Maj Sjöwall est décédée en cette fin de mois d’avril 2020.

 

Lisez l’article du site de TV5MONDE paru le 1er mai 2020.

 

Luis Sepúlveda

Luis Sepúlveda

Luis Sepúlveda s’en est allé, emporté par la maladie…

Notre cœur est rempli de tristesse.

Toute l’équipe de Toulouse Polars du Sud garde en mémoire les formidables moments passés en sa compagnie lors du festival en 2013.

Nous adressons tout notre soutien et nos pensées à sa famille et à son éditrice et amie Anne-Marie Métailié.

 

Luis Sepúlveda au milieu du public du forum de La Renaissance, lors de la table ronde qui lui était consacrée (Festival TPS 2013). Photos (c) Krist Soria

L’article d’Ariane Singer sur le site du Monde en hommage au grand auteur chilien.

 

Rencontre avec Serge Nicolo le vendredi 13 mars à 18h30

Rencontre avec Serge Nicolo le vendredi 13 mars à 18h30

En partenariat avec la librairie Le Chameau Sauvage, nous vous invitons pour une rencontre avec Serge Nicolo à l’occasion de la parution de son dernier roman « La victime raisonnable » aux éditions Cairn.
Rendez-vous le vendredi 13 mars à 18h30 à la librairie Le Chameau Sauvage (43 avenue des États-Unis, à Toulouse – Métro ligne B station Barrière de Paris).

 

En savoir plus :

 

Le roman :
La victime raisonnable – Éditions Cairn – collection Du Noir au Sud
 Quand Antoine Mesabki apprend les meurtres de deux de ses anciens camarades de lycée, il quitte immédiatement Toulouse pour partir enquêter dans les Pyrénées. Un tueur sévit dans le village fantôme des Eaux-Chaudes alors que la population est entièrement mobilisée contre la privatisation prochaine des barrages hydroélectriques.
Entre un maire volubile et un survivaliste qui vit en ermite au milieu d’un véritable arsenal, Antoine a du mal à trouver un départ de piste. Ni suspect sérieux, ni mobile apparent.
Tandis qu’une étrange délégation de l’entreprise norvégienne Statkraft rajoute encore plus de confusion, certains indices, récoltés comme autant de petits cailloux, vont aider l’enquêteur à remonter une piste bien plus ancienne.

 

L’auteur :
Originaire des Pyrénées‐Atlantiques, Serge Nicolo vit depuis une dizaine d’années à Toulouse, où il travaille dans un musée. Passionné de littérature il a, dès sa création en 2009, rejoint l’équipe d’organisation du festival Toulouse Polars du Sud. Aujourd’hui, il franchit le pas en se lançant dans l’écriture.
Rencontre avec Benoît Séverac le 5 février 2020

Rencontre avec Benoît Séverac le 5 février 2020

Venez à la rencontre de Benoît Séverac qui présentera son dernier roman « Tuer le fils » publié aux Editions La manufacture de livres

 

le mercredi 5 février 2020 à 19h

 

dans le Forum de la Librairie de la Renaissance à Toulouse.

 

Librairie de la Renaissance, 3 Rue Georges Vivent, 31300 Toulouse, Métro Ligne A Basso Cambo

 

Le roman :

Tuer le fils – Éditions La Manufacture de Livres

 Matthieu Fabas a tué parce qu’il voulait prouver qu’il était un homme. Un meurtre inutile, juste pour que son père arrête de le traiter comme un moins que rien. Verdict, 15 ans de prison. Le lendemain de sa libération, c’est le père de Matthieu qui est assassiné et le coupable semble tout désigné. Mais pourquoi Matthieu sacrifierait-il une nouvelle fois sa vie ? Pour l’inspecteur Cérisol chargé de l’enquête et pour ses hommes, cela ne colle pas. Reste à plonger dans l’histoire de ces deux hommes, père et fils, pour comprendre leur terrible relation.

Derrière cette intrigue policière qu’on ne lâche pas, ce nouveau roman de Benoît Séverac nous parle des sommes de courage et de défis, de renoncements et de non-dits qui unissent un père et un fils cherchant tous deux à savoir ce que c’est qu’être un homme.

L’auteur :

Benoît Séverac est auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte mais aussi jeunesse. Ses romans ont remporté de nombreux prix, certains ont été traduits aux États-Unis ou adaptés au théâtre.

Ils font la part belle à un réalisme psychologique et une observation sensible du genre humain. Chez Benoît Séverac, ni bains de sang ni situations malsaines. L’enquête policière n’est souvent qu’un prétexte à une littérature traversée par des thèmes profonds et touchants, et une étude quasi naturaliste de notre société.

Dès qu’il le peut, il collabore à divers projets mêlant arts plastiques (calligraphie contemporaine, photographie) et littérature.

Dans le domaine cinématographique, il a participé à l’écriture du scénario de Caravane, un court métrage de Xavier Franchomme, et présenté trois documentaires sur France 3 dans la série Territoires Polars.

Par ailleurs, il enseigne l’anglais à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse ainsi qu’aux étudiants du Diplôme National d’Œnologie de Toulouse.

Il est dégustateur agréé par le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace, ex-Internal Assessor du Wine and Spirit Education Trust de Londres et membre du jury de dégustation Aval Qualité du Comité Interprofessionnel des Vins du Sud-Ouest.

Il est membre co-fondateur des Molars, association internationale des motards du polar qui compte plus de vingt membres représentants trois continents.

Benoît Séverac est curieux et touche-à-tout. Ainsi il a été tour à tour guitariste-chanteur dans un groupe punk, comédien amateur, travailleur agricole saisonnier, gardien de brebis sur le Larzac, restaurateur de monuments funéraires, vendeur de produits régionaux de luxe et de chambres « meublées » pour gros clients japonais, professeur de judo, photographe dans l’armée de l’air, serveur dans un restaurant italien en Angleterre, dégustateur de vins, conseiller municipal, président d’association périscolaire, clarinettiste dans un big band de jazz puis co-fondateur d’une fanfare rock-latino-jazz… Il compte bien que la liste ne s’arrêtera pas là.

 

Rencontre avec Christophe Guillaumot le 14 janvier 2020

Rencontre avec Christophe Guillaumot le 14 janvier 2020

Venez à la rencontre de Christophe Guillaumot qui présentera son dernier roman « Que tombe le silence » publié aux Editions Liana Levi

 

le mardi 14 janvier 2020 à 18h30

 

dans le Forum de la Librairie de La Renaissance à Toulouse

Librairie de la Renaissance, 3 Rue Georges Vivent, 31300 Toulouse, Métro Ligne A Basso Cambo
Faites le Rallye-Enquête 2019 en famille ou entre-amis…

Faites le Rallye-Enquête 2019 en famille ou entre-amis…

Vous n’avez pas pu participer au rallye-enquête Toulouse Polars du Sud / Quai des savoirs cette année ?
Vous avez découvert l’existence de ce rallye lors de l’exposition Code Alimentation au Quai des savoirs ?
Vous souhaitez le faire (ou le refaire) en famille ou entre amis ?
C’est très simple, il vous suffit de suivre les instructions suivantes.

 

Mode d’emploi
Télécharger le fichier « Rallye 2019 OFF »

 

Imprimer les documents relatifs à chaque étape
  • Ces documents sont ceux qui ont été donnés aux participants à chaque étape.
  • Ils comportent la fiche permettant de se rendre à l’étape suivante et éventuellement une ou deux fiche(s) annexe(s).
  • Au départ, devant le Metronum, vous prenez connaissance des documents numérotés « 0 » : la Fiche 0 et la Fiche 1.
  • Sur le lieu de l’étape 1, selon les indications données sur la Fiche 1, vous prenez connaissance du document numéroté « 1 » correspondant : la Fiche 2 rouge ou la Fiche 2 verte.
  • Sur le lieu de l’étape 2, vous prenez connaissance du document numéroté « 2 » : la Fiche 3 rouge si vous aviez la Fiche 2 rouge, ou la Fiche 3 verte si vous aviez la Fiche 2 verte.
  • Sur le lieu de l’étape 3, vous prenez connaissance du document numéroté « 3 » : la Fiche 4.
  • Sur le lieu de l’étape 4, vous prenez connaissance des documents numérotés « 4 » : la Fiche 5 et la Fiche Annexe 1.
  • Sur le lieu de l’étape 5, vous prenez connaissance du document numéroté « 5 » : la Fiche 6.
  • Sur le lieu de l’étape 6, vous prenez connaissance des documents numérotés « 6 » : la Fiche 7 et les Fiches Annexes 2.1 et 2.2.
  • Sur le lieu de l’étape 7, vous prenez connaissance des documents numérotés « 7 » : la Fiche 8, la fiche Bonus Chance et le Rapport d’enquête qu’il vous faut remplir avant de lire le document numéroté « 8 » : le Dénouement.

 

Télécharger le fichier « Solutions »
  • Le document Solutions donne les réponses aux différentes énigmes.
  • Ces réponses ne sont pas indispensables pour accomplir votre parcours. Nous vous conseillons de ne pas le lire avant d’avoir rempli votre Rapport d’enquête.

 

Différences par rapport au rallye effectué pendant le Festival Toulouse Polars du Sud :
  • Vous devrez vous munir de : stylo, carnet, plan de Toulouse et du métro.
  • Vous aurez une étape à effectuer en métro; pensez à vous munir de tickets de transport.
  • Vous ne trouverez aucun informateur et aucune flamme sur le parcours, à vous d’identifier les différents lieux-étapes lorsqu’ils ne sont pas explicitement indiqués et de vous y rendre. Mais ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune difficulté.
  • Vous ne rencontrerez qu’un seul lapin blanc sur le parcours.
  • Vous terminerez le parcours sur le lieu-étape 7. Vous n’aurez pas besoin d’aller jusqu’à Basso Cambo, aucune installation ne vous attend à l’arrivée.

 

Et voilà! Bonne chance et amusez-vous bien !

Prix Thierry Jonquet de la Nouvelle 2020

Prix Thierry Jonquet de la Nouvelle 2020

Le thème du Concours de Nouvelle 2020 est connu.

 » Treize à la douzaine ».

Dès le 2 janvier 2020 et jusqu’au 28 mai 2020 minuit, participez au concours et gagnez l’un des Prix Thierry Jonquet de la Nouvelle Toulouse Polars du Sud.

Tous les détails et modalités d’inscription ici.